micetto responsive
nos actualités

6 nouvelles idées reçues à propos des chats (deuxième épisode) par Marie Hélène Bonnet (1) !

6 nouvelles idées reçues à propos des chats (deuxième épisode) par Marie Hélène Bonnet (1) !

Le chat craint l’eau :

La plupart des chats n’ont pas peur de l’eau, voir même ils aiment ça. Les chats dans la nature pêchent, le chat du Lac de Van, par exemple, plonge et va pêcher régulièrement !
Bien sûr un chat n’aime pas être contraint de faire ce qu’on lui impose. Si on le prend pour le plonger dans un bain moussant, il peut se retourner. Ce qui ne l’empêchera pas quelques minutes plus tard de venir récupérer les gouttes qui tombent de la pomme de douche ! 

Les moustaches coupées ne repoussent jamais :

Les moustaches, appelées vibrisses, servent à plusieurs choses chez le chat : mesurer un passage. En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de « gabarit ». Mais elles perçoivent aussi les vibrations de loin, le moindre mouvement est perçu, et le chat connaît le déplacement de ses proies même sans visibilité. Une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial. Si on les coupe, elles repousseront, mais en attendant le chat peut hésiter à passer un obstacle, et sera un peu « pataud ». Il peut aussi se cogner et sembler craintif, ne sentant pas arriver un jouet par exemple. Il ne faut pas les couper, mais elles peuvent tomber seules, et repousser, dans ce cas elles ne tombent pas toutes ensembles, ce qui ne handicape pas le chat !

Un chat qui passe sa patte derrière l’oreille annonce la pluie :

Il pleut donc tous les jours ! Le chat fait sa toilette tous les jours voir plusieurs fois par jour, il
En va de sa survie dans son instinct, retirer les odeurs corporelles empêche le prédateur de trouver le chat ! Quand le temps est pluvieux, le taux d’humidité dans l’air est plus élevé, et le chat sèche son poil, en retirant les gouttelettes déposées par l’air. Il fera donc plus sa toilette, mais pas seulement derrière l’oreille. Notre chat n’est pas pour autant un employé de Météo France !

Le chat doit boire du lait :

Cette croyance là est l’une des plus anciennes et des plus ancrées dans nos idées reçues. Le chat ne digère pas le lait de vache, il ne digère que le lait de chatte ou de chèvre, et une fois adulte, il n’en n’a plus vraiment besoin, cela peut juste être utile pendant sa croissance pour les os, c’est une des raisons pour lesquelles les croquettes chatons contiennent du lait. Une fois adulte, si on veut faire plaisir à son chat avec du lait, mieux vaut éviter de lui verser une écuelle de notre brique de lait, même coupée avec de l’eau, cela lui provoquera des diarrhées dans le meilleur des cas et peut aller jusqu’à le tuer. Mieux vaut donner un peu de fromage blanc ou de fromage fondu, occasionnellement. Mais ne perdons pas de vue que c’est plus pour notre plaisir que le sien. Si vous trouvez un jeune chaton non sevré alimentairement, lui donner du lait de vache revient à le tuer à coup sûr. 

Je suis allergique aux poils du chat :

Faux, d’ailleurs si vous avez l’occasion de croiser un chat sans poils, un sphynx, vous éternuerez de la  même façon voir plus encore. L’allergène se trouve dans la salive du chat, c’est un mode de défense, si un prédateur attrape le chat, l’allergène le fera éternuer le chat pourra s’échapper… En faisant sa toilette, le chat répand l’allergène sur son poil, quand le poil tombe il est toujours recouvert de la substance en question. Mais le poil par lui-même n’est pas allergisant. Sans oublier la part psychosomatique de l’allergisant, et je ne suis pas la dernière dans ce cas ! Il existe certaines races de chats, sur lesquelles les éleveurs ont sélectionné des spécimens produisant peu de cette substance, et qui quelques générations passées, ne déclenchent plus aucune allergie à présent. Aucun prétexte pour ne pas avoir de chat !

Le chat doit manger 2 fois par jour :

C’est le meilleur moyen de rendre un chat voleur et obèse : le nourrir en plusieurs fois ! Le chat n’est pas un humain qui fait 3 repas par jour, le chat n’est pas un chien qui mange une fois par jour. Le chat est un prédateur de petites proies, qu’il mange en une vingtaine de fois dans la journée. S’il manque des pauses repas, la disette s’annonce et le chat englouti tout ce qu’il trouve. Il faut laisser en libre service et à volonté à manger au chat, il se régulera seul. Un chat dans la nature se régule sans la main de l’homme. Laissez votre chat manger quand il veut la quantité qu’il veut et autant de fois qu’il le veut. Aujourd’hui 50gr de croquettes peuvent suffire, et demain il en faudra 150gr. Vous aussi certains jours vous avez plus faim que d’autres. Le chat est un animal qui se gère seul.

 (1) Rappelons que Marie Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat, au service depuis 2004, des chats et de leur bien être.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

Découvrir le site de Marie Hélène Bonnet.

les dernières mises en ligne