micetto responsive
nos actualités

7 dernières idées reçues à propos des chats (troisième épisode) par Marie Hélène Bonnet (1) !

7 dernières idées reçues à propos des chats (troisième épisode) par Marie Hélène Bonnet (1) !

 Chats et chiens ne s'entendent pas :

Normalement le chien est un prédateur du chat. Un chat qui n’a jamais côtoyé de chien chaton en aura peur. Mais le temps de faire connaissance et de s’apercevoir que le chien ne lui veut aucun mal et ils deviendront très complices. Le chien devient un protecteur du chat, contre les ennemis, prédateurs etc. Et aussi le coupable idéal de nos bêtises. Pour le chat, le chien est un chat un peu bête mais très fort, donc utile. Le chaton élevé avec des chiens n’aura pas peur d’eux et saura même comment manipuler le chien à son avantage.
Souvent complices inséparables et copains de jeux, ils se réconfortent mutuellement. Le chat qui perd « son » chien déprimera et vice versa.

Le chat à besoin d'amis :

C’est bien une idée humaine que de penser que les autres espèces vivent sur notre modèle, avec des contacts sociaux, et des relations. Par anthropomorphisme on contraint le chat à vivre en communauté, alors qu’ancestralement, c’est un animal solitaire qui ne tolère pas ses congénères sur son territoire. A l’opposé, le chien, animal de meute, pour des raisons pratiques et contraignantes restera seul, alors qu’il ne devrait pas. Le chat seul ne s’ennuie pas, un autre chat est une compagnie qu’il accepte pour votre plaisir mais pas pour le sien !

Quand le chat fait pipi faut lui mettre le nez dedans :

Quand la chatte éduque ses petits, elle leur fait voir ce qu’il faut faire. Si on montre une flaque d’urine à un chat on lui demande d’en refaire une ! Ce qui marche chez Médor ne fonctionne pas sur Félix !! Crier sur un chat aura le même effet, lui faire recommencer sa dernière bêtise. On ne gronde jamais un chat, on ne lui met pas le nez dans ses erreurs, et on ne le frappe pas non plus, sinon il ne faudra pas s’étonner de revoir les même erreurs refaites tous les jours. Combien de chats finissent en refuges à cause de ça ? 

Le siamois est méchant :

Pas du tout, le siamois est même un chat calme et doux. Bien sûr si on l’agresse il se défend. Sinon son caractère est assez proche de celui du chien, il peut apprendre quelques tours, il parle beaucoup, il suit son maître et est expressif. Cette idée vient du fameux film « Belle et le Clochard » de Disney, où l’on voit les 2 siamois de la maison persécuter la pauvre chienne. Disney a pris ces chats en caricaturant ce côté « méchant » que donne leur aspect pointu. Le côté antipathique du siamois moderne, très angulaire a desservi leur réputation. Et de ce fait tous les colorpoints sont devenus des « chats méchants » pour le grand public. Disney a tenté de redresser la barre en rendant les lettres de noblesse aux siamois, avec « L’Espion aux pattes de Velours », mais le mal était fait, et le brave Siamois Thaï à l’air débonnaire n’a pas aidé ses camarades modernes…

Il ne faut pas toucher un chaton avant 1 mois :

On pense qu’une mère rejettera ses chatons si elle sent notre odeur sur eux. C’est faux, et surtout cela rendra les chatons « sauvages » et craintifs. Un chaton doit être manipulé du jour de sa naissance, tous les jours. Ne serait ce que pour contrôler qu’il va bien, l’habituer à se faire manipuler, toucher, caresser le met en confiance envers les humains. La chatte ne rejettera pas ses petits si l’odeur de ses maîtres est dessus, souvent même on voit une chatte déposer un petit dans les mains de son maître, en guise de confiance et d’offrande. Un chaton jamais manipulé avant sa sortie du nid n’acceptera pas d’être mis sur le dos, qu’on lui touche le ventre ou les oreilles. Ce qui peut poser problème en cas de soins ou de visite chez le vétérinaire. 

Le chat est dangereux avec un bébé qu'il risque d'étouffer :

On dit aussi que le chat vole le souffle du bébé. On voit de suite l’ampleur de la croyance populaire moyenâgeuse, expliquant une sorte de mort subite du nourrisson en la mettant sur le dos du chat, animal satanique à cette époque. Le chat ne vole le souffle de personne ! Avec le temps o, a remplacé le vol du souffle, par l’étouffement. Les cas de décès causés par un chat chez un nourrisson est quasiment nul, et toujours accidentel, au même titre que l’asphyxie avec une couverture ou une peluche. Malgré tout le mythe est tenace, et prend sa source dans la méconnaissance de la mort subite du nouveau né jusqu’aux années 70. Les chats aimant les endroits chauds et douillets, ainsi que l’odeur du lait, ils dorment souvent dans le berceau de bébé, sans pour autant lui passer les pattes autour de la gorge, où se coucher dessus pour le tuer. De là à justifier le décès du bébé par la cause du chat, il n’y avait qu’n pas vite franchit !

 Les chats peuvent voir dans le noir total :

L’anatomie de l’œil du chat fait qu’il voit comme en plein jour avec la seule lueur des étoiles. En effet, il a beaucoup de bâtonnets dans l’œil qui amplifie une lueur. De jour, le chat est handicapé et souvent aveuglé, sa pupille est presque fermée pour s’ouvrir au maximum le soir ou la nuit. Mais s’il n’y a aucune lueur, pas même une étoile, le chat est aveugle. D’ailleurs le seul moyen de stopper 2 chats qui se battent est de les mettre dans le noir total !

 

 (1) Rappelons que Marie Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat, au service depuis 2004, des chats et de leur bien être.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

Découvrir le site de Marie Hélène Bonnet.

les dernières mises en ligne