micetto responsive
nos actualités

Un vieux pont joue un tour à un bienfaiteur des chats.

Un vieux pont joue un tour à un bienfaiteur des chats.

Gérard Balista, l’ancien maire d’Ax-les-Thermes (1989 -1995) est bien connu de ses concitoyens non seulement parce qu’il était leur maire mais aussi parce qu’il est un bienfaiteur pour les chats.
Médecin à la retraite, il a crée l’Association du Chat libre du Canton d’Ax (1) dont il est le Trésorier. Il ne se contente pas de faire les comptes mais il va sur le terrain à la rencontre des chats errants pour leur donner des soins : vaccins, stérilisation...Depuis sa création en septembre 2008  l'association a stérilisé plus de 200 chats et chattes et en a fait adopter de trés nombreux.
Depuis, 2008 cette association sous l'impulsion de Gérard Balista s'est fixée pour mission de stériliser, tatouer et assurer le suivi sanitaire et alimentaire des chats errants du canton d'Ax et tous les jours Gérard parcourt les rues de sa ville et la campagne environnante, un sac de nourriture à la main, des vaccins dans l'autre, afin de s'assurer que ses petits protégés sont en parfaite santé.
Après avoir soigné les humains, le retraité s’occupe des félins qu’il soigne et nourrit.
Sa passion pour les chats est bien connue dans la ville. Mercredi 8 Mars, c’est en se livrant à son passe-temps favori que Gérard Balista a connu une mésaventure dont les circonstances si elles n’ont pas étonné les habitants de la ville, les ont pourtant vivement émus.
Gérard Balista a vu un chat de l’autre côté de la rivière, la Lauze, et a voulu le ramener. Il a entrepris de traverser la rivière en passant sur un vieux pont désaffecté lequel s’est effondré sous son poids. Le pauvre homme est tombé de 5 mètres de haut dans une eau à 5° en cette fin d’hiver.
Un drame a été évité de justesse. Par chance, un pompier de séjour à Ax a été témoin de l’accident et, courageusement, a plongé dans l’eau. Il a pu hisser le retraité sur la berge très escarpée. Il  lui a donné des premiers soins en attendant l’arrivée des pompiers et du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux).
Compte-tenu du raidillon entourant la rivière, l’opération de sauvetage s’est avérée difficile mais l’homme allongé sur la civière a pu être évacué.  Ensuite, il a été héliporté jusqu’à un hôpital de Toulouse. Son état est jugé très sérieux.

Souhaitons-lui un rétablissement complet. ses petits protégés, les chats ont besoin de lui et de son dévouement. Ses anciens administrés et ses collègues de l’Association sont solidaires. 

 

(1) 28, rue François Mansard, 09110 Ax-les-Thermes.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats     

Le site des chats libres du canton d'ax

les dernières mises en ligne