micetto responsive
nos actualités

Sauvé des eaux par des jouteurs, un chat baptisé Moïse

Sauvé des eaux par des jouteurs, un chat baptisé Moïse

Les joutes dans la Drôme sont une tradition médiévale perpétrée par des amateurs férus de ce sport. Elles donnent lieu à des spectacles prisés par le Public.
Vêtus de blancs, à bord de barques rouges et bleues, les jouteurs jouent en équipes contre d’autres embarcations.
Sur la proue, un jouteur armé d’une lance de 2,80 m défie l’adversaire en tentant de le renverser dans l’eau.
Sortes de tournois nautiques, les joutes se pratiquent dans le midi notamment à Palavas les Flots et dans notre cas sur le Rhône près de Valence.
Malgré la brutalité du jeu où un des protagonistes finit dans le fleuve, les jouteurs du Club des Joutes Nautiques de Bourg les Valences ont prouvé le 31 Aout 2016 qu’ils avaient du coeur. Même s’ils sont très sportifs et de gabarit impressionnant, ils sont capables de montrer de la délicatesse envers un pauvre petit naufragé.
En effet, alors qu’ils s’entrainaient sur le Rhône, ils ont aperçu, cramponné sur un tout petit rocher, un petit être effrayé qui miaulait de détresse.
Comment était-il arrivé là et depuis combien de temps s’agrippait-il à son caillou de survie ? Nul ne le saura jamais car les chats ne parlent pas. Peut-être est-il tombé accidentellement à l’eau en poursuivant un oiseau ? ou, horreur, un bipède malfaisant l’a jeté à l’eau pour s’en débarrasser ?
Mais sa bonne étoile ne l’a pas abandonné puisqu’elle a mis sur son chemin les jouteurs au coeur tendre.
L’un d’eux, Grégory Jourdan, interviewé par le Dauphiné Libéré, raconte :
“On a cru que c’était un rat. On s’est approchés. On a vu ce chat apeuré. Le rocher doit faire la taille d’un cendrier ! Ses pattes arrières et sa queue trempaient. Je l’ai recueilli avec un torchon.”
L’opération filmée sur la vidéo a été délicate car il ne fallait pas blesser ni effrayer l’animal. Cela s’est bien déroulé.
Les sauveteurs ont frotté et réchauffé le pauvre animal transi de froid et de peur. Puis il a été recueilli par le Club dont à coup sûr il deviendra la mascotte.    

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

les dernières mises en ligne