micetto responsive
nos actualités

Le chat contre Alzeimer : 1/0 !

Le chat contre Alzeimer : 1/0 !

En Arizona, une maison médicale qui traite les patients qui perdent la mémoire a lancé un nouveau programme qui semble, sur certains malades, avoir du succès. 

Le Catalina Springs Memory Care se trouve dans la vallée d’Oro, le programme « un biberon pour les bébés » consiste à s’occuper de chatons, qui ont besoin de soins permanents, et à les faire nourrir au biberon par les résidents. C’est la directrice de cet établissement, Rebecca Hamilton qui a eu cette idée.
L’opération se fait en parrainage avec le refuge de Tucson qui recherche justement des familles d’accueil temporaires pour s’occuper de ces chatons qui doivent être nourris toutes les deux heures. « C’est beaucoup de travail et d’attention », dit la directrice à la chaîne ABC, « mais seulement sur une courte période, celle du sevrage. Ce qui nécessite beaucoup de soins. Et durant cette période, il est difficile de trouver assez de gens pour s’en occuper ». Madame la directrice a d’abord testé elle-même le principe, avant de l’appliquer à ses deux passions, les chatons et le service aux gens handicapés, et c’est ainsi que deux chatons ont pris la direction de son établissement.
La directrice a constaté que certains patients avaient totalement intégré le processus de nutrition et que leur mémoire, pour ceux souffrant de la maladie d’Alzeimer, s’est améliorée.
« La perte de mémoire ne s’oppose pas à un acte de prise en charge, quand vous leur confiez un chaton, leur visage s’illumine souvent. Et les signes de perte de mémoire s’améliorent pour beaucoup de gens qui ont l’impression de retrouver un chat ou un animal qu’ils ont eu dans leur enfance ».
Quand les chatons ont six semaines, ils sont proposés à l’adoption auprès de vrais de foyers, ce qui n’est pas forcément facile, on s’attache vite à un chaton, mais d’autres arrivent aussitôt et la joie revient. 

Idée à suivre dans les maisons de retraite, on sait que la présence d’un chat de façon permanente est un problème mais le passage des chatons est une vraie façon de traiter les malades ...... 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.   

  

 

 

les dernières mises en ligne