micetto responsive
nos actualités

Des nouvelles de Mirabelle, devenu Mirabeau, dans le Berry Républicain.

Des nouvelles de Mirabelle, devenu Mirabeau, dans le Berry Républicain.

 

 

Souvenez-vous de Mirabelle, un chat de 3  ans pour lequel nous avons récemment lancé un appel. Malgré son nom Mirabelle est un mâle. Sa maitresse s’était trompée sur son sexe lorsqu’elle l’avait trouvé dans la campagne et par la suite, elle n’a pas rectifié le nom même lorsqu’elle s’est aperçue de son erreur. 

Le bonheur du chat était en sursis car sa maitresse devait partir en maison de retraite et personne dans son entourage ne pouvait le reprendre. Dans le Puy de Dôme où ils vivaient, l’hiver est froid pour un chat habitué à la chaleur d’un foyer. De plus, le chat, accoutumé aux croquettes servies à domicile, ne savait non seulement plus chasser pour manger mais aussi utiliser une litière. La fille de sa maitresse s’est investie depuis la Floride aux USA où elle habite, pour le sauver.
Mais ce n’était pas chose facile, le chat étant séropositif du SIDA des chats. Beaucoup de refuges ne prennent pas les chats positifs pour ne pas les mélanger aux autres. Les refuges pour chats positifs sont rares. En revanche, dans un foyer sans autre chat, il n’y a aucun risque à prendre un chat positif. Ce dernier peut vivre très longtemps sans jamais développer la maladie.
Suite à notre appel (1), l’Association “Les moustaches du Berry” à Vierzon s’est proposée de reprendre Mirabelle. Un vrai miracle !
Un grand merci à la Présidente Nathalie Nicolas grâce à qui, le chat vit un conte de fée pour Noël, selon les termes du Berry Républicain.
En effet, suite à notre appel, une chaine de solidarité s’est formée pour sauver le chat : les Patou’s, une Association de l’Allier a vu le message de Micetto mais comme ils n’accueillent que des chiens, ils ont donc contacté les “Moustaches du Berry” qu’ils connaissent bien et Mirabelle a été recueilli et est devenu Mirabeau.
Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, comte de Mirabeau.
Cela ne manque pas de panache pour un simple chat.
Pourtant Mirabeau est un personnage contesté.
“L’orateur du Peuple” était connu pour être “d’une laideur grandiose et fulgurante”, d’après Victor Hugo : pied tordu, grosse tête (dans tous les sens du terme) sans compter une variole qui l’enlaidira davantage. Alors que Mirabeau est le plus beau ! De plus, il eut une vie mouvementée.
Libertin, dépensier, il s’attire les foudres de son père qui le fait enfermer un an au château d’If “pour le remettre dans le droit chemin”.
Ensuite, poursuivi par ses créanciers et coupable d’adultère à cause de sa liaison avec Sophie de Monnier, il sera incarcéré au donjon de Vincennes en même temps que le marquis de Sade.
Révolutionnaire, écrivain, journaliste et homme politique, l’homme a plusieurs facettes à sa personnalité.
Fort de la confiance du peuple qu’il représente, il fut également le conseillé de la famille royale et l’instigateur de la monarchie constitutionnelle.
Considéré comme un traitre des deux côtés, il connaitra d'abord les honneurs revolutionnaires d’un enterrement au Panthéon en grande pompe en 1791 pour ensuite en être exclus en 1794 par la Convention après connaissance de sa correspondance avec la famille royale. On ignore où repose maintenant sa dépouille.

Non décidément, cela ne ressemble pas à la personnalité de Mirabelle allias Mirabeau qui n’aspire qu’à une retraite confortable et pleine d’amour. Enfin, mieux vaut s'appeler Mirabeau que d’avoir un nom de fille pour un garçon!

 

Rappel de l'histoire de Mirabelle  

(1)Vous avez été très nombreux à avoir diffusé notre appel  au secours pour Mirabelle, plus de 150.000 à l'avoir vu et près de 5.000 à l'avoir partagé sur vos pages. 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

 

 

Découvrir l'article du Berry Républicain de Vierzon consacré à Mirabelle alias Mirabeau.

les chroniques