micetto responsive
nos actualités

Les animaleries ne sont autorisées à céder que des chats provenant d'un refuge.

Les animaleries ne sont autorisées à céder que des chats provenant d'un refuge.

Katy Tang fait la guerre aux établissements de reproduction d’animaux de compagnie à la chaine et à leurs pratiques inhumaines et mensongères”.
Katy Tang, née à New York de parents taïwanais et élue au Conseil de la ville de San Francisco, expose dans une interview au Huffington Post la nouvelle mesure prise par la ville pour lutter contre les élevages industriels de chiots et chatons et pour venir en aide aux animaux abandonnés dans les refuges.
La ville interdit désormais aux animaleries la vente d’animaux ne provenant pas d’un refuge animalier. Elle veut par là lutter contre “les usines” de reproduction qui ne respectent pas le bien être animal. Les mères reproductrices y sont exploitées de façon éhontée et se voient imposées à faire des portées successives qui les épuisent pour produire un maximum de bébés qui ont ensuite des problèmes de santé quand ils ne sont pas abandonnés. Voir les chatons donnés en cadeau de noël qu’on délaisse quand ils n’amusent plus les enfants.
Enfin, pourquoi faire des portées quand il y a tant d’animaux qui attendent un maitre derrière les barreaux des refuges ?
Katy Tang, à l’origine de cette mesure, a obtenu que le Code de la Santé soit modifié. Désormais les animaleries devront tenir un registre prouvant l’origine de l’animal qui doit provenir d’une Association de Défense Animale. Par ailleurs, aucune vente d’un animal de moins de huit semaines n’est autorisée.
Katy Tang déclare au Huffington Post : “Nous pensons vraiment que cela enverra un formidable message, pas seulement à San Francisco mais dans toute la Californie, le pays tout entier et le monde.” Elle précise toutefois que les éleveurs munis d’un permis ne sont pas visés par cette loi.
San Francisco ne fait que rejoindre d’autres grandes villes des Etats-Unis qui ont déjà légiféré sur la question, Los Angeles, San Diego, Chicago, Philadelphie, Boston et Austin.
En France, qu’en est-il ? L’ordonnance du 7 Octobre 2015 a règlementé strictement la vente des chatons notamment de race. Ils ne peuvent plus passer une annonce s’ils n’ont pas un numéro Siren et ce pour lutter contre le trfic honteux des chaton de race.
Les chatons doivent avoir au moins 8 semaines. En revanche, la cession à titre gratuit est autorisée. Les animaleries sérieuses appliquent une chartre aux termes de laquelle elles s’engagent  à :
- Veiller aux conditions d’élevage et de maintenance des animaux chez leurs partenaires fournisseurs,
- Veillez à la provenance des animaux et assurer leur traçabilité,
- Veiller aux conditions de transport.
Ce sont des mots, qu’en est-il vraiment ?
Parfois, les animaleries prêtent leurs locaux à des Associations de Protection animale qui proposent des chats à l’adoption.
C’est en effet beaucoup plus satisfaisant de sauver la vie d’un chat abandonné.

 

 (1)Ordonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie.

 

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

les dernières mises en ligne