micetto responsive
nos actualités

Taïwan interdit enfin la consommation de viande de chien et de chat.

14/04/2017
Taïwan interdit enfin la consommation de viande de chien et de chat.

Les défenseurs des animaux taïwanais ont gagné une manche dans leur combat contre les mangeurs de chiens et de chats nous informe Science et Vie.
C’est l’aboutissement d’une longue lutte menée par les Organisations de Protection Animale de ce pays. En effet, le 4 Janvier 2013, les manifestants étaient nombreux à défiler pour  protester contre les cruautés infligées aux animaux de compagnie traités comme de la viande sur pieds.
Le Parlement vient d’interdire l’achat, la détention et la consommation de viande de chiens et de chats sous peine d’une amende de équivalente à 7715 €.
Les producteurs sont plus sévèrement punis car tout individu ayant tué ou maltraité un chien ou un chat encourt jusqu’à 2 ans de prison et une amende de 61700 €.
Le parlementaire à l’origine de cette nouvelle loi, Wang Yu-Min, se félicite : “Ceci montre que Taïwan est un pays où la Société se préoccupe hautement du bien-être des animaux.”
Si la consommation de ces animaux était courante, il y a une quarantaine d’années, elle avait fortement baissé depuis, la population étant actuellement sensibilisée au sort des animaux de compagnie.Les mentalités ont évolué. En 2016, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant trois soldats qui torturaient et tuaient un pauvre chien errant et a soulevé une indignation telle que l’Armée a dû présenté ses excuses.
Rappelons que dans certains cantons suisses, il reste encore des personnes qui consomment des chats même si leur vente est interdite.
Cette loi est une première en Asie et a été rendue possible par la Présidente taïwanaise, Tsai Ing-Wen, possédant elle-même trois chiens et deux chats, Cookie et A-Tsai.
La publication de ce texte à Taïwan est un progrès pour nos amis les chats. A quand une loi pareille en Chine continentale ? 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

 

Découvrir l'article de Sciences et Avenir.

les dernières mises en ligne
les chroniques