micetto responsive
nos actualités

Suivre une formation aux premiers secours pour les chiens et chats.

Suivre une formation aux premiers secours pour les chiens et chats.

 Micetto ne pouvait pas passer à côté d’une initiative intéressante conçue par le Groupe Max & Kitty : organiser une formation aux premiers secours pour les chiens et chats.
Nous nous sommes rendus à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort où se tenait une réunion d’information sur cette formation. Nous remercions les organisateurs pour leur accueil.
Pour situer le cadre dans lequel nous étions et connaitre ce qu’est le Groupe Max & Kitty, il convient de faire un rappel historique sur l’Ecole Vétérinaire.
Christophe Degueurce, Directeur par Interim de l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort), résume en quelques mots la notoriété de l’Ecole.
Fondée en 1766 par Claude Bourgelet, l’ENVA est aujourd’hui la plus ancienne école vétérinaire restée sur son lieu d’origine. En 2016, elle a fêté ses 250 ans.
De nombreux et célèbres chercheurs y ont fait leur initiation comme Camille Guérin, co-inventeur du vaccin contre la tuberculose ou Gaston Ramon promoteur les vaccins contre le tétanos ou la diphtérie.
Enfin deux autres sites ont été créés, en Normandie pour les chevaux et dans l’Yonne où les étudiants sont dans la réalité du terrain.
Un vétérinaire, Olivier Tondusson, associé avec un spécialiste animalier, Renaud Aubert, sont  les fondateurs en 2009 de la Société Animaute qui deviendra le Groupe Max & Kitty.
L’objectif était de développer le petsitting et de l’étendre au Royaume-Uni depuis 2015, d’où le changement de nom.
Le Groupe se développe, gagne 120 000 clients pour la garde en famille d’accueil.
La qualité du service et le bien être de l’animal sont une exigence.
Plus récemment, Max & Kitty a créé un centre de remise en forme pour animaux de compagnie, le centre ALFORME.
L’attachement des maitres à leurs chiens et chats conduit à leur donner les mêmes soins qu’aux humains. “Aux mêmes maux, les mêmes remèdes”.
Pour lutter contre l’obésité, l’arthrose, les séquelles d’accident, le centre Alforme dispose de bassins, équipements de rééducation, salle de séchage.
Après une consultation d’un vétérinaire qui établit un programme, le chien ou le chat reçoit les soins adaptés à son état (massages, rééducation, régime alimentaire) et est suivi par des auxiliaires vétérinaires.
Le groupe dispense des formations aux maitres et parmi celles-ci, la formation aux premiers secours des chiens et chats ce qui est une première en France.
Destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du monde animal (éleveurs, toiletteurs, assistants vétérinaires ou bénévoles des refuges), cette formation est réalisée par le Docteur Vétérinaire, Artem Rogalev, lui-même Responsable du Centre Alforme après avoir été vétérinaire à la Brigade des sapeurs-pompiers.
Cette formation a pour but d’apprendre à tous les propriétaires de chats comment réagir face à une urgence (accident, malaise) en attendant les secours et l’arrivée à une clinique vétérinaire.
Tout d’abord on protège le chat (on le pose à l’abri de la circulation s’il est sur une route), on appelle le vétérinaire et on procède aux premiers gestes en attendant.

Le docteur Rogalev indique les étapes à suivre :

- vérifier la température du chat qui est normale à 38°

- contrôler la fréquence respiratoire qui doit se situer entre 10/20

- prendre le pouls sur la face interne de la cuisse

- vérifier la conscience du chat

-  voir s’il n’est pas déshydraté en pinçant la peau de la nuque.

 Avant tout massage cardiaque, on doit contrôler les réactions du chat.
Ne jamais faire un massage si le coeur bat encore.
On dégage les voies aériennes, on couche le chat sur le côté droit pour masser à gauche.
Dans un deuxième temps, on fait les insufflations toutes les 10 secondes.
Il faut garder le rythme et chaque minute s’arrêter pour voir si le coeur reprend. Si c’est le cas on arrête, peu importe si le chat n’a pas encore repris conscience.

 

 Pour en savoir plus sur ces formations de premiers secours canin et félin et retrouver l’ensemble des dates disponibles pour pour ces denières cliquez ici  

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les chroniques