micetto responsive
nos actualités

Le scandale du transport des chats en avion.

17/09/2019
Le scandale du transport des chats en avion.

Le transport des animaux de compagnie dans les avions de ligne n’est vraiment pas bien assuré. Trop souvent des passagers perdent leur animal.
Nous avons déjà dénoncé le manque de soin avec lequel les animaux sont acheminés. (voir notre article intitulé “les chats perdus dans les aéroports, un vrai drame d’actualité.)
Depuis le service ne s’est pas amélioré. Cet été plusieurs cas de pertes de chats ont été à déplorer.
Le 1er Aout 2019, Zadig a été perdu à Orly et sa maitresse ne l’a récupéré que 41 jours plus tard après des recherches dans des conditions insensées et des vacances gâchées.
Pire, Rusty, 4 ans, perdu lors d’un départ pour la Réunion, n’a été retrouvé qu’au bout d’un an.
Quand au moins ils sont retrouvés!
Ce n’est malheureusement pas le cas du petit Mojito, 3 ans, qui devait embarquer pour Libreville. Le Parisien relate qu’un employé maladroit a fait tomber du charriot la caisse dans laquelle le chat était enfermé pendant son transfert à l’entrepôt de triage. Le choc a été si violent que le pauvre chat est mort.
La propriétaire a été très choquée et révoltée. Elle s’exprime à la Presse : “Il faut vraiment que les Compagnies réagissent. Les animaux doivent être traités comme des êtres vivants.”
Et, ce n’est pas tout.
Le 25 Aout 2019, Minus a été égaré à Orly par la Compagnie Transavia. Là encore, le chat était dans sa caisse de transport qui est tombée du charriot et s’est ouverte parterre.Le chat affolé s’est évidemment enfui. La propriétaire a porté plainte contre la Compagnie pour sévices et actes de cruauté envers un animal. Son avocat, Me Arash Derambars dénonce la négligences des Compagnies :
“Notre plainte est la première en France. Confier son animal à une Compagnie est un transfert de propriété. Une Compagnie a la devoir et l’obligation de bien s’occuper de l’animal à partir du moment où elle lui fait payer son billet (120 €).Un animal est un être sensible.”
Soumis à une pression intense et des cadences accélérées, les employés ne prêtent pas attention aux animaux et chaque disparition laisse les maitres complètement désemparés.
C’est un scandale qui doit cesser.
Des Associations se sont créées pour aider les propriétaires à retrouver leur chat dans l’immensité des aéroports. Depuis le début de l’année 2019, l’Association CATS IN THE AIR a retrouvé 77 chats perdus à Orly et Roissy. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est insurgée contre le laisser-aller et l’incompétence des Compagnies dans le transport des animaux.
L’Association Stéphane Lamart a mis en cause Aéroports de Paris (ADP) et réclamé qu’une enquête soit ouverte après la perte du petit Minus. Mais ADP se décharge totalement sur la Compagnie.
Il est vraiment souhaitable que des solutions soient trouvées. Il conviendrait entre autres que les cages soient communes à toutes les Compagnies et soient attachées sur les charriots  afin d’éviter les chutes.
On peut juger une nation à la façon dont elle traite les animaux, a dit Gandhi. Appliquons donc cela aux Compagnies Aériennes.

 

 

Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats 

les dernières mises en ligne