micetto responsive
nos actualités

Une panthère qui se prenait pour un chat de gouttière !

27/09/2019
Une panthère qui se prenait pour un chat de gouttière !

Le mercredi 18 Septembre 2019, sur le web, c’est une panthère noire qui fait la vedette. La voix du Nord, le Figaro, Ouest-France, le matin... et j’en passe,  toute la presse diffuse la vidéo où, comme un gros chat noir, une panthère déambule sur les toits d’Armentières dans les Hauts de France , passant d’une gouttière à une autre avec toute l’élégance féline.
Il semble qu’elle se soit échappée d’un appartement voisin.
Médusés, les riverains ont regardé l’animal évoluer pendant près d’une heure.
Vu le danger que représente le fauve, les pompiers sont intervenus. Ils ont installé un périmètre de sécurité pour le cas où la panthère sauterait.
Il a fallu toute une équipe de compétences différentes pour l’intervention : un policier, un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et un vétérinaire sapeur-pompier.
Ils ont profité d’un instant où la panthère est entré dans un logement dont la fenêtre était ouverte (voyez à quoi vous vous exposez simplement en ouvrant une fenêtre, même au 5ème étage). Le vétérinaire a tiré une fléchette anesthésiante. Endormie, la panthère a été transféré à la LPA (Ligue de Protection des Animaux), en attendant d’intégrer un zoo.
D’après nos informations, le maitre est parti en vacances. Il va devoir s’expliquer à son retour car si on a le droit de posséder chez soi un chat noir, c’est autre chose pour une panthère. Une autorisation administrative est obligatoire sous  peine d’une amende de 15 000 €.
Une enquête a été ouverte pour rechercher le propriétaire et savoir comment il s’est procuré le fauve. Une seconde enquête est pendante pour connaitre les conditions de vie de l’animal.
Dany Boon a tenu à mettre son grain de sel : “Quiquin, le petit chat noir de ma maman, a profité d’une fenêtre ouverte pour s’échapper de la baraque, sans finir ses croquettes. Si vous réussissez à l’attraper dans Armentières, n’essayez pas de le caresser, il est joueur, espiègle mais un petit peu susceptible.”

 

Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats 

 

les dernières mises en ligne