micetto responsive
nos actualités

Non, vos chats et chiens ne transmettent pas le Covid 19 !

20/03/2020
Non, vos chats et chiens ne transmettent pas le Covid 19 !

Non, vos chats et chiens ne transmettent pas le Corona Virus!

La SPA a noté un grand nombre d’abandons d’animaux domestiques, inhabituel en cette saison.

La raison est évidemment le virus qui fait peur, il est vrai qu’il a un nom fait pour, le Covid 19 !

En gros on craint que les animaux soient transmetteurs de la maladie et on cherche à les fourguer aux refuges, il y a même un bruit qui court sur une augmentation des demandes d’euthanasie auprès des vétérinaires.

Sur ce dernier point, on me confirme que les cabinets sont pris d’assaut, mais parce que les propriétaires font des courses de stock du genre « panic button » mais aussi parce qu’ils veulent savoir s’il y a des traitements spécifiques à faire ingérer à leurs animaux pour les protéger…

Donc semble t-il, pas de demandes d’euthanasie en vague…

Vétérinaires qui m’affirment en revanche très concrètement que l’animal domestique n’est pas transmetteur car il n’est pas infecté par le virus.

Petit détail qui n’en est pas un, il faut tout de même confiner les animaux (mais les chiens peuvent évidemment êtres sortis) parce que si une personne malade les caresse, le virus peut s’installer brièvement dans les poils et la personne suivante peut en attraper au passage.

Mais on le répète, l’animal ne peut être infecté et ne peut pas vous refiler cette maladie si vous respectez les consignes d’usage ci-dessus.

En revanche, la SPA est prise d’assaut… or ses refuges et ses centres de soin sont fermés…

Chose étrange car les vétérinaires sont ouverts mais bon…

Or s’il n’y a pas de massacre organisé chez les vétérinaires, il y a beaucoup d’abandons, à se demander si l’un des vrais dangers de ce virus finalement pourrait être l’abrutissement par certains réseaux dits sociaux volontairement anxiogènes… 

Le communiqué de la SPA :

Nous rappelons, qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.

La SPA indique aussi que les fourrières publiques et quand il y a lieu les refuges d’association de protection animale qui récupèrent ces animaux pour les faire ré-adopter sont déjà tous pratiquement saturés en termes d’accueil.

La fermeture de ces refuges pour cause de saturation signifierait une chose assez simple mais horrible à exposer. Cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française.

La SPA indique qu’elle communiquera dans les jours qui viennent sur son site internet sur une stratégie d’adoption responsable par prises de rendez vous individuels, ainsi des communications téléphoniques de conseils et de réception des personnes en réelle difficulté, mais pas à cause de ce virus…

Parce que même si nous sommes en état d’alerte, même si les animaux ne transmettent pas le virus, il y a des gens qui ont des raisons légitimes d’abandon, en particulier à cause de problèmes de santé personnels.

Les vétérinaires m’ont demandé de bien préciser qu’il ne faut surtout pas passer de gel hydro alcoolique sur les pattes de vos animaux.
Bref, on arrête les abandons pour cause de panique générale, vos chats et vos chiens ne peuvent pas vous transmettre le Covid 19 !

Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats 

les dernières mises en ligne