micetto responsive
nos actualités

Mieux communiquer avec son chat ?

16/11/2020
Mieux communiquer avec son chat ?

Avez-vous eu déjà des entretiens avec votre chat ?
Vous écoute-t-il quand vous lui parlez ?
Si, dans sa gestuelle, vous comprenez ce qu’il veut vous exprimer, tentez alors de le faire “sourire”.

Le sourire du chat viendrait du clignement de ses yeux. Par ce clignement opéré d’une manière lente une ou plusieurs fois, votre chat  vous exprime son amour ou son bien-être.
"Les mouvements de rétrécissement des yeux chez les chats présentent certains parallèles avec le véritable sourire chez les humains", expliquent les auteurs d'une étude trés sérieuses sur le comportement de nos amis les chats.

Peut-on parler d’amour de la part d’un chat ? J’aime à le croire. Sinon, c’est au moins une communication positive inspirée d’un état de confiance mutuelle.
Je l’ai expérimentée avec succès sur mon chat. Regardez votre chat en clignant des yeux ou en les plissant, vous avez des chances qu’il vous réponde en faisant de même.
C’est son “sourire”.

 C’est en tous cas une très bonne entrée en matière ainsi que l’ont démontré les chercheurs des Universités de Sussex et Porstmouth en Angleterre et que nous le rapporte la revue “Scientific Reports”.

Une première expérience a été faite sur 21 chats dont les maitres étaient présents. Ces derniers, assis à un mètre de leur animal, ont été invités à les regarder en fermant et en ouvrant les yeux lentement. Les chercheurs ont observé que ces clignements incitaient les chats à faire de même.

 Une seconde expérience  a été pratiquée par la psychologue Leanne Proops. Celle-ci c’est adressée à 24 chats qui ne la connaissaient pas.
Pour certains, elle a cligné des yeux avant de leur tendre la main pour les inciter à s’approcher et pour les autres, elle présentait un regard neutre puis leur tendait la main.

La conclusion a été que ceux vers qui elle avait cligné des yeux, s’approchaient plus volontiers.

 Ainsi que l’expose la docteure Tasmin Humphrey à Doctissimo :

“La compréhension des interactions positives entre les chats et les humains peut aider le grand public à mieux comprendre ces félins, améliorer leur bien-être et nous en dire plus sur les capacités sociocognitives de cette espèce peu étudiée”.

 On ignore si le chat a développé ce comportement au contact de l”homme ou s’il le faisait déjà avant.

 Karen McComb, coauteure de cette étude, invite  tous les propriétaires de chats à tenter l’expérience :

“C’est un excellent moyen de renforcer vos liens avec lui. Essayez de le regarder de près, comme vous le feriez en souriant puis plissez les yeux pendant quelques secondes. Vous constaterez qu’il réagira de la même manières et vous pourrez entamer une sorte de conversation.” (Daily Geek Show)

 Alors, à vos chats !

 Si vous mêmes avez une expérience en la matière ne manquez pas de nous la raconter afin d'en faire peofiter nos lecteurs.

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

les dernières mises en ligne