micetto responsive
nos actualités

Un chat devenu aide-soignant à Jaunay-Marigny.

26/11/2020
Un chat devenu aide-soignant à Jaunay-Marigny.

Nous saluons vivement l’excellente initiative prise par l’EHPAD  Gérard Girault à Jaunay-Marigny dans le Poitou.

 En effet, la Direction de cet EHPAD a réalisé le projet d’accueillir au sein de l’Etablissement un membre supplémentaire de son équipe soignante : il se nomme Marvel et est âgé de trois ans.

Chat de son espèce, Marvel a été choisi pour ses qualités de calme et de sociabilité.

 Le projet est né suite à des intrusions dans l’Etablissement d’un chat appartenant à des voisins. Le Personnel a alors remarqué que les pensionnaires réagissaient positivement à la vue du petit effronté qui a ensuite regagné son domicile. L’équipe s’est mise alors à rechercher un chat à adopter et a choisi Marvel parmi les protégés du refuge de la SPA à Poitiers. C’est ainsi que Marvel est arrivé début Novembre 2020. Il  a intégré l’équipe sans problème.Très cool, il déambule dans les lieux au grand plaisir des pensionnaires.

On connait les bienfaits de la “ronronthérapie” particulièrement sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dont le chat réveille l’intérêt. 

Les soignants expliquent au journaliste de Centre Presse, à propos du chat :

“Il est souvent évocateur de souvenirs chez les résidents car, pour certains d’entre eux, ils en ont eu à domicile. Le fait de les caresser procure un moment sensoriel intense. Il permet des échanges entre les résidents. Il est aussi un vecteur de communication.”

 On sait combien la communication est importante pour les personnes âgées qui ont parfois tendance à se renfermer. Nous ne pouvons qu’applaudir cette décision qui fait le bonheur de tout l’Etablissement. Marvel, chat sans maitre, a non seulement trouvé un foyer mais il est devenu la mascotte de la maison.   

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les dernières mises en ligne