micetto responsive
nos actualités

Diamond Pet Foods vient de retirer de la vente quelques uns de ses produits

Diamond Pet Foods vient de retirer de la vente quelques uns de ses produits

Diamond Pet Foods vient de retirer de la vente quelques uns de ses produits (Diamond Naturals Kitten Formula, Premium Edge, 4health). Diamond précise que des tests ont montré que ces croquettes contenaient des niveaux insuffisants de thiamine (vitamine B1). Vitamines dont les chats ont absolument besoin pour maintenir le fonctionnement normal de leur système nerveux.
La carence en vitamine B1 est la cause du béribéri, tant chez l’homme que chez l’animal (fatigue, faiblesse musculaire, troubles de la marche et de la vision…). Une alimentation équilibrée permet de prévenir cette maladie. La vitamine B1 fait également partie des éléments importants de la prévention et du traitement des maladies de dégénérescence nerveuse ou de certaines affections cardiaques (entre autres).
Les produits dont il est question sont distribués en Ontario et au Québec dans des conditionnements qui vont de 170 grammes à 2,7 kg et 8,1 kg, avec des dates d'expiration de Juillet 2013 à Janvier 2014.
Diamond affirme qu'il n'y a pas eu de plainte concernant des problèmes de santé qui auraient été provoqués par ces croquettes, mais met cependant en garde les propriétaires de chats qui les auraient nourris exclusivement avec ces dernières. Les premiers signes de la maladie se manifestent par une perte d'appétit, une salivation excessive, des vomissements et une perte de poids, et les cas avancés peuvent développer des symptômes neurologiques comme des troubles de la marche.
Ce n'est pas la première fois que cette société est accusée de distribuer des aliments pour chat nocifs pour leur santé, alors qu'elle veut se positionner dans le haut de gamme. Rappelons que Diamond Pet Foods a déjà en 2012 fait le rappel de certains de ses produits après une épidémie de salmonellose dans une de ses usines. Epidémie qui avait intoxiqué 14 personnes qui avaient manipulé des aliments contaminés pour animaux. Les animaux atteints de salmonelloses peuvent également éprouver des symptômes similaires à ceux des humains infectés. Soulignons qu'il y'a un danger avec des chats infectés auquel il faut être attentif car s'ils ne présentent pas de symptômes apparents, ils peuvent quand même transmettre la maladie à d'autres humains ou d'autres animaux. Si de tels symptômes sont constatés, ne pas hesiter à téléphoner à son vétérinaire. 

Précisons ce qui nous parait normal que les clients peuvent demander à Diamand Pet Foods un produit de remplacement ou son remboursement pur et simple.

Pour obtenir la liste complète des produits Diamond incriminés en ligne

les dernières mises en ligne