micetto responsive
nos actualités

Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux de l'Académie Française

Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux de l'Académie Française

Ce livre n'est pas vraiment une actualité puisqu'il a été édité en avril 2008 chez Plon, mais fait mon bonheur, chaque fois que je l'ouvre à une page au hasard comme on aime le faire avec un dictionnaire et comme le souhaitait Fréderic Vitoux. A sa lecture, je suis allé de surprises en surprises pour mon plus grand bonheur. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de le conseiller vivement à tous ceux qui souhaitent tout savoir ou presque sur les chats. C'est plus de 721 pages où l'on découvre de nombreuses anecdotes amusantes, passionnantes parfois très étonnantes sur les chats à travers les âges. Frédéric Vitoux nous fait faire le tour du sujet, en supposant que cela soit réellement possible car avec le chat rien n'est jamais définitif et il y a toujours quelque chose à découvrir ! Frédéric Vitoux sait de quoi il parle quand il traite des chats, il a en effet publié, entre autres, Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline et Les Chats du Louvre et Clarisse.

Nous avons apprécié dans ce dictionnaire au V du mot Vie (les chats de ma Vie) le récit de la vie de Frédéric Vitoux avec ses chats qui furent nombreux. Mouchette fut son premier chat, une chatte pour être précis, avec laquelle dit il, il fut mis en présence dans les années 1968  et qui était à cette époque une véritable vedette auprès des artistes de l'ile Saint Louis. Mouchette lui fit prendre conscience de l'importance des chats dans sa vie et en quelque sorte fut son initiatrice. Et de préciser en s'étonnant « Longtemps je me suis couché de bonne heure, sans la présence d'un chat auprès de moi, sans le regret d'un chat, sans l'espoir d'un chat, sans l'imagination, sans la pensée même qu'un chat pût partager ma vie et celle de ma famille. ». Après Mouchette, ce fut Fafnie, puis Nessie, Papageno et Zelda. Les récits des vies des compagnons de Fréderic Vitoux sont émouvants et montrent l'amour que porte Frédéric Vitoux aux chats.

Ne pas oublier de mentionner ce jugement de Fréderic Vitoux " La vie à deux, c'est bien, mais à trois, toute réflexion faite, c'est encore mieux. Surtout lorsque le troisième larron est un chat". A lire également à la lettre M le récit très complet de l'histoire de Micetto le chat qui eut le privilège d'être non seulement le chat du pape Léon XII mais également de Châteaubriant et à la lettre O celle d'Oscar "le petit chat qui prévoit la mort" et qui a fait l'objet d'une publication scientifique dans le " The New England Journal of Medecine" en 2007...

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

10/05/2015

Découvrir Le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux de l'Académie Française illustré par des dessins de Alain Bouldouvre

les dernières mises en ligne