micetto responsive
nos actualités

Le bouquet de Lys de la Saint Valentin a été fatale pour 3 des chats de Sonia

Le bouquet de Lys de la Saint Valentin a été fatale pour 3 des chats de Sonia

Sonia Barnett habitant à Hailsham dans l'East Sussex en Angleterre a été ravie de recevoir un beau bouquet de Lys, de roses et d'œillets pour la Saint Valentin.
Mais son plaisir a été de courte durée quand elle a constaté le lendemain que ces chats vomissaient et paraissaient souffrir terriblement. Elle les a alors immédiatement transporté chez son vétérinaire qui après l'avoir interrogé lui a ouvert les yeux sur la cause des  maux dont souffraient ses chats.
Malgré la hâte à se précipiter chez le vétérinaire dès que ses chats ont montré des signes inquiétant elle n'a rien pu faire pour les sauver. Cela me brisait le coeur de les voir dans un tel état devait confier Sonia. 3 d'entre eux : Tinker, Garfy et Charlie, sont morts très rapidement.
Sonia expliqua: "Tinker a été le premier à mourir. Puis Garfy est venu se réfugier dans mes bras en se tordant de douleur et j'ai du demander au vétérinaire d'abréger ses souffrances.
Charlie a survécu un peu plus longtemps, mais elle est maintenant enterrée dans le jardin avec les 2 autres. Je les aimais tous tellement, ils étaient mes enfants chéris.
Mon quatrième chat, Sparky, âgé de trois ans, a survécu, mais nous sommes inquiets qu'il ait subi des dommages irrémédiables aux reins.
Quand elle a appris avec horreur que son bouquet de la Saint-Valentin était la cause de son malheur parce qu'il comportait des lys et que l'ingestion du pollen de cette plante pouvait être fatale aux chats. Même une très petite quantité de pollen peut suffire à les tuer.
Bien que les différentes variétés de Lys soient sans danger pour la plupart des animaux, ils sont particulièrement toxiques pour les chats. Même sans consommer leurs fleurs, les chats peuvent par frottement en déposer sur leur pelage et absorber des particules minuscules de pollen quand ils se lèchent ou font leur toilette et cela peut leur être fatale.
En cas d'ingestion, il faut dans les 6 heures qui suivent faire intervenir un vétérinaire faute de quoi les chats ne pourront être sauvés qu'exceptionnellement. En effet au delà de 6 heures, leurs chances de survie diminuent rapidement.
Sans traitement rapide et approprié par un vétérinaire, le chat développe une insuffisance rénale sous environ 36 à 72 heures.

 Suite à cette catastrophe, Sonia et sa fille Lauren ont décidé de faire une croisade pour porter à la connaissance du public cette toxicité. Elles ont commencé par visiter les fleuristes, les magasins et les supermarchés de leur ville pour demander aux vendeurs et vendeuses de mettre des panneaux d'avertissement à temps pour la Fête des Mères indiquant la toxicité de ces plantes pour les chats.

A noter que Sonia Barnett, véritable amoureuse des chats, possédait 4 autres chatons qui semblent heureusement avoir évité tout contact avec les fleurs.

La RSPCA a exhorté les amoureux des animaux de consulter son site web pour prendre connaissance de la liste complète des plantes dangereuses pour les chats et il en existe plus qu'on l'imagine et d'ajouter "Beaucoup trop de gens pensent que ce qui est bon pour eux est sans danger pour leurs chats".

 

les dernières mises en ligne