micetto responsive
nos actualités

Sauver des milliers de chats et de chiens et économiser beaucoup d'argent !

Sauver des milliers de chats et de chiens et économiser beaucoup d'argent !

Dans le Maryland, un projet de loi de la sénatrice Joanne Benson permettrait de réduire de près de moitié le nombre des chiens et des chats euthanasiés chaque année et ce sans entrainer de dépenses supplémentaires pour le contribuable.

A l'heure actuelle dans le Maryland, 45.000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année et cela revient aux contribuables à plus de 8 millions de dollars. C'est pourquoi la sénatrice Joanne Benson propose un projet de loi pour modifier cette situation sans augmenter les impôts.

Les efforts pour résoudre le problème des animaux abandonnés, plus de 100.000 chiens et chats par an pour le maryland, coûtent des millions de dollars. Les places manquant dans les abris, ils doivent être euthanasiés. Non seulement, cela revient cher mais cela a en plus impact psychologique important sur le personnel des refuges qui doivent piquer souvent des chiens et des chats en parfaite santé. 

Trente-quatre autres États ont déjà résolu avec succès ce problème en mettant en place un programme de stérilisation des chiens et des chats à faible coût le "dog and cat spay-neuter programs". Ce Programme au New Jersey a entrainé une réduction du taux d'euthanasie de 61% et de 75 % dans le New Hampshire. De plus, il a permis de réaliser plus de 3 $ d'économies pour chaque dollar investi dans le programme. Maintenant, c'est donc au tour du Maryland de suivre cette voie a déclaré la sénatrice Joanne Benson.

Après deux années, une étude a été réalisée et remise par un Groupe de travail de bénévoles au gouverneur Martin O'Malley. Le gouverneur et le pouvoir législatif pensent donc que ce projet parait être la meilleure réponse à ce problème. Il reflète d'ailleurs les opinions des vétérinaires, des responsables de la santé, de l'agriculture, de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie et des animateurs des sociétés de protection des animaux. 

Ce projet de loi prévoit de distribuer des fonds par le biais de subventions à des organisations qui aideront les propriétaires d'animaux à faibles revenus du Maryland à stériliser leur animal et serait financé par une faible contribution prélevée sur la vente des aliments pour animaux du Maryland. A noter que ce projet est soutenu par 7 habitants sur 10 du Maryland interrogés dans la rue au hasard au cours de l'automne 2012.

Le "dog and cat spay-neuter programs" ne devrait générer qu'un faible supplément sur le prix des aliments pour animaux de compagnie vendus dans le Maryland. De tous les mécanismes de financement examinés par le Groupe de travail, ce moyen a été jugé la plus fiable et le plus équitable. Le coût équivaut à environ 36 cents de plus par animal et par an. Si les fabricants le transfèrent aux acheteurs, 8 sur 10 des propriétaires d'animaux interrogés l'accepteront sans difficulté et même avec le sourire.

Ce projet de loi devrait donc être bénéfique pour tout le monde, il aboutit à ne rien prendre dans les caisses de l'Etat et surtout à éviter une mort inutile à 45.000 chiens et chats chaque année dans le Maryland, tout en économisant des millions de dollars d'Etat. Tout le monde y gagne - les animaux et leurs amis.

Il n'y a plus qu'a espérer que tous les états américains adoptent une telle loi et ce serait plusieurs millions de chiens et de chat qui seraient sauvés.

Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir les meilleures de nos dernières actualités ou de nos enquètes directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

 

31/08/2015

les dernières mises en ligne