micetto responsive
nos actualités

L'anti-limaces tue nos chats !

L'anti-limaces tue nos chats !

Attention les produits anti-limaces sont dangereux pour nos chats.
L'actualité nous rappelle ce risque. Les amis des chats de Chinon ne cachent pas leur émotion depuis qu'ils ont constaté il y a quelques semaines une hécatombe de morts parmi les chats de la ville. Ils viennent tout juste de découvrir la raison de ces morts subites. Le maire de Chinon (37 -Indre et Loire), en effet dans un communiqué déclare : « Selon les éléments fournis par la clinique vétérinaire, ces chats auraient ingéré du produit anti-limace à base contenant  4 à 6 % métaldéhyde, un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (hérissons) ainsi que pour l'homme ».
Le maire recommande donc à ses administrés la plus grande vigilance. Et demande aux propriétaires de jardins, de veiller à ne pas traiter leurs plantations avec des produits anti-limace.
Rappelons que la métaldéhyde est toxique par ingestion.
La substance ne pénètre donc pas dans les plantes et peut donc être utilisée sans danger dans les jardins pour autant que les enfants et les animaux soient tenus à distance. Pour les animaux, surtout les chats et les chiens, les suites sont souvent plus graves. Les symptômes apparaissent habituellement dans les 3 heures après l'ingestion : hyper salivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, on observe un coma, ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). L'évolution peut être mortelle.
Attention l'effet de l'anti-limace peut s'avérer fulgurant car 20 mn après l'ingestion c'est peut être déjà trop tard. Et les  chats meurent dans d'atroces souffrances. Précisons qu'il est écrit sur les emballages que les anti-limaces attirent les animaux comme les chats. Signalons qu'il existe de l'anti-limace avec répulsif. Certes il est plus cher mais il ne tuera pas vos chats ou ceux de votre voisinage. Mais sachez qu'il est possible de se débarrassez des limaces par des moyens naturels qui ne coutent rien. Alors pourquoi ne pas les utiliser.

Il convient donc en cas d'intoxication d'immédiatement consulter un vétérinaire.

La Nouvelle Republique

les dernières mises en ligne