micetto responsive
nos actualités

La cellule anti trafic de la SPA célèbre ses 20 ans d'existence.

La cellule anti trafic de la SPA célèbre ses 20 ans d'existence.

C'est il y a 20 ans déjà qu'en 1993 était créé par la SPA une Cellule Anti-Trafic dont la vocation à l'origine était de lutter contre le vol des chiens. Ce qui est particulièrement choquant, c'est que le vol de ces chiens à cette époque se faisait au profit de laboratoires pharmaceutiques français. Aujourd'hui, cette cellule s'attaque à tous les trafics touchant à tous les animaux. C'est pour fêter cette création que le 25 avril 2013, une centaine de personnes se sont rassemblées avec la Cellule Anti-Trafic de la SPA à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris. Rappelons que cette création s'est faite sous l'impulsion de madame Jacqueline Faucher Presidente de la SPA en 1993.
Cette célébration, s'est faite autour de toute l’équipe de cette Cellule afin de rendre hommage au magnifique travail qu'elle a réalisé au cours des deux décennies écoulées pour démasquer les trafiquants d’animaux dans toute l’Europe et mettre fin à leurs agissements coupables. Pour l'occasion, les membres de cette cellule s'étaient déplacés de Vichy où elle est implantée. Etaient présents également Maître Michèle Lebossé (administratrice provisoire de la SPA), M. Luc Cazenave (Directeur Général de la SPA), Isabelle Faujour (Directrice juridique de la SPA), Brigitte Piquetpellorce (fondatrice de la Cellule Anti Trafic) et Julien Soubiron (enquêteur et responsable adjoint de la Cellule).
On ne peut être qu'admiratif devant la tâche accomplie. Car ce doit être psychologiquement très dur et sûrement difficile de ne pas se décourager devant tout ce qu'il reste à faire... En 1993, les initiateurs de cette cellule avait "l’impression de vider la mer avec une petite cuillère". Ils ont quand même réussi à sauver de la mort des milliers d’animaux des mains du troisième plus gros trafic mondial : le trafic des animaux.
Un grand merci à eux et toutes nos félicitations.
Quand on voit l'ampleur du travail qu'il encore à accomplir ... et qu'il n'y a seulement que 6 personnes pour cela on ne peut qu'avoir quelques inquiétudes pour l'avenir et souhaiter que la SPA puisse étoffer ce service indispensable pour les défense de nos amis les animaux.

De plus, un petit film « 1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal » a été présenté, petit film que vous pourrez visionner dans la vidéo de cette même page. 

A noter que pour marquer cet anniversaire, la Cellule s’est dotée d’un logo qui a été présenté lors de cette commémoration. Il représente des animaux prisonniers derrière un code barre, pour symboliser ce commerce des « marchands de vie » dont ils sont victimes.

les dernières mises en ligne
les chroniques