micetto responsive
nos actualités

Un sondage IPSOS récent nous apprend que les maîtres sont soucieux des vacances de leur chat.

Un sondage IPSOS récent nous apprend que les maîtres sont soucieux des vacances de leur chat.

Ipsos a réalisé en janvier et publié en avril 2013 un sondage par internet auprès de 1007 personnes âgées de 18 à 75 ans représentative de la population française pour le compte de Mars Petcare. Mars Petcare produit les aliments pour animaux de compagnie des marques qui suivent Pedigree®, Nutro®, Cesar®, Frolic®, Whiskas®, Sheba®, Kitekat®, Perfect Fit®. Le but de cette enquête est pour MarsPetcare de l'aider à lancer pour 2013 une campagne intitulée « Ils partent avec nous en vacances ».
Ce sondage fait apparaitre que 54% des personnes interrogées possèdent un chien ou un chat et 38% d'entre elles possèdent un (ou plusieurs) chat(s) à la maison, 8% n’ont pas de chat mais aimeraient bien en avoir un.
Il apparait à sa lecture que la majorité des propriétaires de chats ou de chiens sont particulièrement responsables et déclarent (à 73%) avoir pensé à l’organisation des vacances au moment d’adopter leur chat ou leur chien.
69 % des propriétaires de chats le font garder pendant leur vacances.  Donc 31% des propriétaires de chats partent en vacances avec leur chat.
Si les vacances avec un chat ou un chien de compagnie représentent un vrai casse-tête pour 45% des propriètaires de chat et de chien et une corvée pour 5 % d’entre eux, 53% concèdent que partir en vacances avec un chien ou un chat est un vrai régal. Ce plaisir est plus important chez les possesseurs de chiens (60%) que de chats (50%).
Sans grande surprise, en effet avoir à prévoir le « mode de garde » pendant les vacances pour son animal de compagnie (à plus forte raison s’il s’agit d’un chat) demeure un souci. Par contre, le fait que ce soit un plaisir pour 54 % (58 % pour les chiens et 48 % pour les chats) d'entre eux montre leur attachement à leur chien ou à leur chat.
Un effort serait donc très apprécié de la part des professionnels du tourisme pour offrir des services plus adaptés aux amis des animaux en vacances (hôteliers, restaurateurs, campings, locations ...)
Les lieux de vacances sont souvent décrit comme insuffisamment adaptés pour l’accueil des animaux. 78% des personnes interrogées le déclarent. Cette proportion reste identique chez les possesseurs de chiens comme de chats.
Les pistes d’amélioration les plus attendues parmi celles proposées concernent l’accueil sur les lieux-mêmes des vacances. Une meilleure information sur les conditions d’accueil des chiens et des chats sur les lieux de vacances (34%)
Le désir que les animaux de compagnie soient les bienvenus dans les lieux publics (plages, parcs etc.…) ressort chez 28% des sondés.  
A une très forte majorité, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé chez ceux déclarant partir en vacances avec leur chat (70%), le train reste assez marginal (4%). De meilleures conditions d’accueil dans les transports seraient les bienvenues pour 9 %
Enfin, c’est auprès de leur vétérinaire (39%) ou bien directement sur internet (18%) que les possesseurs de chats vont chercher des conseils avant leur départ en vacances. 40% ne demandent de conseils à personne. 

 L'enquète d'IPSOS

Notre chronique : Partir en vacances quand on a un chat !

les dernières mises en ligne
les chroniques