micetto responsive
nos actualités

Le Salon chiens chats Paris 2013

Le Salon chiens chats Paris 2013

Ce 27 et 28 avril 2013 s'est tenu le Salon du Chien et du Chat, Porte de Champerret à Paris où étaient exposés 500 chats et 400 chiens. Plus de trente cinq mille visiteurs s'y sont précipités et lors de la journée du 27 Avril 2013, journée de notre visite la foule était telle qu'il ne fallu pas moins d'une demie heure de queue pour accéder au Salon, c'est dire le succès qu'a rencontré cette édition 2013, succès dont s'est peu fait l'écho la presse, on ne sait pourquoi. Vingt et une races de chats étaient représentées : des Maine Coon, des Sacré de Birmanie, des Chartreux, des Siamois, des Persan, des Abyssin, des Somali, des Bengal etc.. tous shampooinés, brossés, bichonnés, dans leurs plus beaux atours.
Des animations ont été organisées sur le podium principal :  dont entre autres des conseils donnés par infoVeto.com sur la nécessité de consulter selon l’état de son chaton (Dimanche à 11 heures) et tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant l’arrivée d’un chaton à la maison (Samedi et dimanche à 14 heures) également des présentations des differentes races de chat, des animations Boomerang de photo avec la présence en chair en poil et en os de Garfield le samedi et de Scoody-Doo.
Un concours de beauté pour chats a eu lieu samedi. Les chats étaient présentés sur le podium principal et examinés par douze juges qui ont décerné des prix.
Un autre concours a eu lieu Dimanche à 16 heures où il était possible d'admirer les plus beaux spécimens des principales races.
Le salon a été l’occasion, pour beaucoup, de rencontrer les éleveurs et cela pouvait être très instructif pour tous ceux qui envisageaient d’adopter un chaton. Ils pouvaient s'informer sur les spécificités de chaque race, les contraintes (par exemple, les persans doivent être brossés chaque jour) leur comportement, caractère. Il faut décider ce qui compte le plus pour vous : la beauté du chat, son aspect sauvage ou au contraire sa docilité.
Si vous achetiez un chaton au Salon, vous pouviez profiter d’avantages sur certains stands : Riga vous offrait un jouet, Vitakraft vous donnait un mini-bac à litière pour chaton (rose ou bleu) et un bon de réduction sur un achat. Nolodor vous offrait un sac de litière et Swiss Life vous accordait une réduction sur une assurance santé animale.
Au Salon, vous pouviez aussi vous enquérir sur toutes sortes de questions concernant la nourriture, l’hygiène. Des boutiques vendaient tous les accessoires nécessaires au bonheur de son chat (arbres à chat, litières, jouets, couvertures...)
Des stands d’Associations accueillaient les visiteurs et décrivaient leur actions. Par exemple, Handicats a pour objet de recueillir et de faire adopter les chats handicapés.
Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) était présent et distribuait gratuitement sur son stand de la documentation sur l’ensemble des races de chats.
Nous n'avons pas eu trop d’une demi-journée pour découvrir le monde fascinant des expositions félines et admirer tous ces petites participants à quatre pattes. Vu la foule, c’était parfois difficile d’approcher les stands particulièrement ceux des éleveurs où étaient exposés les chats. Il fallait de la patience mais les chats étaient si beaux qu’on était vite récompensé d’avoir attendu. C'était l'opportunité de poser toutes les questions voulues aux éleveurs et de devenir ainsi experts sur l’espèce féline. 

les dernières mises en ligne