micetto responsive
nos actualités

Peaux de chats en vente en Suisse

Peaux de chats en vente en Suisse

 

Il existe toujours en Suisse un trafic de peaux de chats

L'Express de Février 2013 nous apprend  que la loi visant à interdire en Suisse le commerce et l’exportation des peaux de chats votée le 18 septembre 2008 est enfin rentrée en vigueur le 1er janvier 2013 et est toujours bafouée.
Tomi Tomek la fondatrice de SOS Chats déclare à ce sujet «Ça me révolte cette ancienne croyance qui attribue aux peaux de chats des vertus antirhumatismales, c’est vraiment dégoûtant.»
Tomi Tomek, démontre que la loi est bafouée et porte plainte contre les tanneurs qui continuent à commercialiser des peaux de chats en Suisse. Rappelons que cette pratique d'une autre époque aboutissait aux disparitions inexpliquées entre autres de chats chaque année dans nos régions frontalières. 
C'est des centaines de chats qui disparaissent en Haute-Savoie mystérieusement et ce sans laisser la moindre trace. Et là encore la SPA soupçonne des liens avec la Suisse. A l’Association nationale européenne contre le trafic des animaux de compagnie (Antac), on estime à 100.000 par an le nombre de disparitions de chats en France.

Tomi Tomek nous démontre qu'il est toujours possible en Suisse d'acheter des peaux de chats

Tomi Tomek nous prouve sur soschat.org que les peaux de chats sont  toujours disponibles à l'achat.
Au début 2013, Tomi Tomek vient en effet de piéger, avec l'aide  d’une agricultrice de la région, au moins deux tanneurs qui lui ont fait parvenir des peaux de chats,
Elle a déposé plainte contre eux auprès du procureur Pierre Aubert. «Je suis révoltée, j’étais tellement contente que la modification de la loi soit enfin effective plus de quatre ans après son adoption par le Parlement, mais apparemment cela ne décourage pas certains tanneurs sans scrupule.»
A ce jour, aucune réelle suite n’a été donnée à la plainte de SOS chats, car, le procureur a déclaré , « seul le propriétaire de l’animal peut porter plainte ».
Surréaliste ! Comment retrouver le propriétaire d’un chat dépecé ? Comment empêcher l’achat et l’élevage de chats pour leur fourrure
Si telle est l'interprétation de la justice pour cette nouvelle loi, le commerce illégal des peaux de chats a de beaux jours devant lui.

 

(1) Tomi Tomek avait récolté entre 2007 et 2008 plus de 200 000 signatures contre la commercialisation des peaux de chats. 

 

Le site de SOS Chats

les dernières mises en ligne