micetto responsive
nos conseils

5 bonnes raisons d'adopter un chat au lieu d'en acheter un.

5 bonnes raisons d'adopter un chat au lieu d'en acheter un.

Si vous souhaitez accueillir un chat pourquoi ne pas vous adresser à un refuge tel ceux de la SPA ou de l'Ecole des chats par exemple. Ces refuges sont à même de vous proposer un large choix à la recherche d'un nouveau maître.

5 excellentes raisons devraient vous persuader d'agir ainsi 

1/ Adopter un chat contribue à limiter leur surpopulation
Il y a hélas trop de chats de compagnie et pas assez de maisons pour les accueillir. Les refuges et la SPA sont confrontés à un problème de surpopulation. Beaucoup trop de chats sont retrouvés errants, alors que d’autres sont abandonnés par leurs maîtres qui ne peuvent pas ou ne veulent plus prendre soin d’eux. D'autres sont abandonnés tout simplement parce qu'ils souhaitent partir en vacances et que la petite peluche adorable offerte aux enfants à Noël a cessé de plaire.
C'est pour cette raison qu'afin de réduire la surpopulation des chats, il est important de faire stériliser son chat, car c’est la seule méthode contraceptive qui est efficace à 100 %. Dans la plupart des refuges, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats adoptés. Cela garantit que les chats adoptés ne contribuent pas à la surpopulation animale.

2/ Adopter un chat, c'est souvent lui sauver la vie
Les refuges sont surpeuplés. L’adoption permet non seulement de sauver la vie du chat que vous adoptez, mais cela contribue aussi à libérer une précieuse place qui permet d’accueillir un autre chat dans le refuge. Adopter dans un refuge ou à la SPA est donc la meilleure manière de contribuer à la défense de nos amis les chats. Les refuges ont en effet été créés pour les héberger de façon temporaire et non pas définitive. Afin de pouvoir sauver d'autres chats dans le besoin, les refuges doivent placer le plus rapidement possible leurs pensionnaires.

3/ Adopter un chat, c'est lui donner une seconde chance
Les refuges ou la SPA proposent un large choix de chats en parfaite santé, attachants et intelligents qui ont été abandonnés non pas à cause de leur comportement, mais généralement en raison du fait que leur maître n'aimait pas vraiment leur chat et « n'ont plus de temps à lui consacrer». Ou bien aussi que des bouleversements sont intervenus dans leur vie (divorce, déménagement, chômage, nouveau bébé). 

4/ Adopter un chat coûte souvent moins cher
Les chats adoptés dans les refuges ou la SPA coûtent généralement moins cher que les chats achetés ou même obtenus gratuitement. Si vous prenez en compte le coût des vaccins, de la stérilisation, de la micropuce, du traitement contre les vers, de la visite chez le vétérinaire, vous serez surpris de constater à quel point adopter un chat est réellement une bonne opportunité ! Pour les inconditionnels des chats de race indiquons leur que plus de 25% des chats abandonnés sont de races pures ! Si vous tenez donc absolument à un chat d’une race particulière, c'est donc possible même si c'est plus difficile.

5/ Adoptez un chat qui a galéré, c'est adopter un chat débrouillard
Qui dit chat débrouillard dit chat intelligent. N'est il pas plus agréable de posséder un chat qui comprend : vite, tout et tout de suite. L'expérience nous a montré combien étaient astucieux ces chats que certains qualifient avec mépris de "chats de gouttière" ou de "chat des champs". 

En adoptant un chat à la SPA ou dans un refuge vous contribuerez à freiner le nombre d’animaux abandonnés. Cette adoption sera un acte d’amour qui sauvera peut être la vie de votre nouveau compagnon et lui offrira un seconde chance.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

 18/9/15

Un choix de chats forts seduisants à adopter auprès de l'école des chats de Clichy