micetto responsive
nos conseils

Les chats aussi sont sensibles aux effets du soleil

Les chats aussi sont sensibles aux effets du soleil

Saviez-vous que les chats sont sensibles aux méfaits du soleil ? Particulièrement leurs oreilles, museaux et yeux sont fragiles car non-protégés par les poils. Les chats blancs et à poils clairs sont particulièrement visés. Un chat blanc a un risque treize fois plus élevé de développer un carcinome qu’un chat pigmenté. De même, les Bombay présentent une zone glabre entre les oreilles et les yeux non protégée des UV. Ne parlons pas des sphinx extrêmement exposés puisque nus.  
L’effet de l’exposition au soleil s’apparente d’abord à un rougissement des zones atteintes comme un coup de soleil puis des croutes apparaissent au stade suivant et enfin une nécrose s’installe qui évolue vers une tumeur cancéreuse.
Le bout de l’oreille se courbe, s’épaissit et est rongé par un ulcère sévère. Les deux oreilles peuvent être atteintes et les lésions empirent avec le grattage.
Les tumeurs provoqués par les UV sont presque toujours chez le chat des carcinomes épidermoïdes. Contrairement à ce qui est constaté chez l’homme, il ne semble pas que les UV provoquent chez le chat de mélanomes.

Il faut prévenir le mal

Le mieux est d’éviter que votre chat ne s’expose au soleil en le gardant à l’intérieur et en mettant des voilages aux fenêtres.
S’il n’est pas possible de priver Minou de ses sorties habituelles, sachez qu’il existe de la crème solaire pour chats. Vous pouvez aussi utiliser de l’écran total pour bébé. Vous en induisez les oreilles de Minou tout en lui mettant une collerette pour l’empêcher de se lécher. D’accord, il sera furieux mais cela peut lui éviter bien des ennuis.

Comment guérir un chat atteint de nécroses d’UV

Si votre chat a seulement un coup de soleil, vous pouvez essayer de soulager sa douleur avec un compresse d’eau fraiche et de le priver de sortie les jours suivants.
Mais lorsque vous constatez des croutes sur les oreilles ou le nez de votre chat, il convient de les enlever, de mettre de la bétadine pour nettoyer la plaie et d’appliquer une crème cicatrisante. Le bétacarotène par voie orale agit positivement sur les dermatoses à leur début.
Si, malheureusement le mal est trop avancé, la seule solution est chirurgicale et se caractérise par l’ablation de la tumeur en amputant l’oreille. Si la tumeur est sur la truffe, l’opération est encore plus grave.
Cette mutilation est forcément douloureuse pour le chat en dehors du problème esthétique.

Il convient en conséquence d’être prudent et de surveiller votre chat, spécialement s’il est blanc, vivant à l’extérieur dans une région ensoleillée et qu’il aime les bains de soleil ! 
Si votre playboy à poils se pavane avec ses lunettes de soleil, ce n’est pas que pour la frime, c’est aussi pour protéger ses yeux et ses paupières qui sont sujettes aux brulures du soleil. Ne vous moquez pas de lui !

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.    

05/07/2015

les dernières mises en ligne