micetto responsive
nos conseils

Attention le chocolat est un poison pour le chat.

30/11/2015
Attention le chocolat est un poison pour le chat.

Profitons de la période des fêtes qui va bientôt arriver pour rappeler que le chocolat est un aliment à proscrire tant pour le chat que pour le chien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il contient de la théobromine, une molécule du cacao dont comme chacun le sait on fait le chocolat - La théobromine est en effet particulièrement dangereuse quand elle s'accumule dans le foie. On en trouve environ 15 mg par gr dans le chocolat noir et  1,5 mg par gr dans le chocolat au lait, et très peu dans le chocolat blanc.

Pour nous, la théobromine est sans danger car notre organisme parvient à la dégrader rapidement, donc avant qu’elle ne s’accumule trop et ne devienne toxique. Pour les chats comme pour les chiens cette dégradation est très lente il faut donc beaucoup plus de temps quasiment 3 fois plus pour l'éliminer. La théobromine peut alors s’accumuler dans leur foie et les empoisonner.

En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion d’environ 70 à 150 g de chocolat noir peut être mortelle. Mais rappelons qu' il existe de grandes  différences de sensibilité d’un chat à un autre et que l'attirance du chat pour le chocolat est exceptionnelle, donc pas de panique si votre chat en mange seulement quelques grammes.

 Les symptômes d'un tel empoisonnement sont : hyperthermie, troubles nerveux (agitation ou prostration, démarche hésitante convulsions, coma), troubles digestifs (diarrhée, vomissement, hyper salivation, coloration noire des selles par le cacao, douleurs abdominales), troubles cardiaques et respiratoires, troubles urinaires (augmentation importante de la quantité d’urine produite).

En cas d'intoxication à la théobromine le traitement est souvent très difficile dans la mesure ou les symptômes apparaissent 5 à 6 heures après l’ingestion et Il est alors souvent trop tard pour envisager un lavage d'estomac.

Les soins à pratiquer en cas d'ingestion de chocolat sont ceux habituellement prescrits en cas d’intoxication et c'est véritablement une urgence vétérinaire. 

 

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos vidéos les plus etonnantes, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

les dernières mises en ligne