micetto responsive
nos conseils

Comment choisir son chaton dans une portée

09/10/2013
Comment choisir son chaton dans une portée

Sachez d’abord que la manière dont a été élevé le chaton est déterminante sur le comportement qu’il aura une fois adulte.

Il convient donc avant tout de respecter deux règles impératives :
1/ En aucun cas vous ne devez accueillir un chaton qui a ou sera séparé de sa mère avant qu’il n’ait 3 mois (12 semaines). Les chatons ont besoin de leur mère et de leurs frères et sœurs jusqu'à cet âge afin d’apprendre tout ce qui fera d’eux des chats sociabilisés.
2/ Il est également important de se pencher sur la façon dont le chaton a été traité tant par sa mère que par le maitre de la mère. Un chaton qui n’aura pas été soigné avec amour par l’un ou l’autre aura du mal devenu adulte à se lier à son propriétaire. Il est donc important que pendant les premières semaines de leur vie, ils aient une mère qui fasse preuve d’amour maternel et qu’ils soient manipulés avec tendresse par son éleveur. Pour cela, passez un peu de temps chez l’éleveur et observez la façon dont il s’occupe et traite ses chats. A noter qu'il est également important de choisir son chaton dans une portée où il y a de nombreux frères et soeurs, ce début de vie dans une grande fraterie à des effets trés bénéfiques sur son developpement mental.

Cela étant dit 4 trucs pour faire le bon choix dans la portée.

1/ Prenez le chaton par la peau du cou.
Si le chaton se place en hypertension toutes griffes sorties et se débat en grognant choisissez en un autre.
Par contre si il baisse la tète, se recroqueville la queue entre les pattes sans se débattre, vous pouvez déjà le sélectionner.

2/ Ensuite couchez le sur le coté après l’avoir pris par la peau du cou et frictionnez lui le ventre, comme sa mère le ferait pour le punir. S’il fléchit les membres et s’immobilise c’est un excellent signe. Par contre s’il tente de vous mordre ou de vous griffer éliminez le de votre sélection.

3/ Puis tapez avec force dans vos mains de façon à lui faire peur.
Si après avoir pris peur, il revient vers vous c’est un bon présage. Si par contre, il prend la poudre d’escampette et va se cacher il vaut mieux également renoncer à ce chaton. 

4/ Si enfin lorsque vous vous approchez de lui, il vient se frotter à vous et ronronner c’est un excellent signe a contrario si il s’enfuit ou se met à cracher dans votre direction il faut choisissez en un autre.

Le chaton idéal sera donc celui qui correspondra le mieux aux 2 régles et aux 4 trucs exposés ci-dessus.

les dernières mises en ligne