micetto responsive
nos conseils

Chaton non sevré : Comment élever un chaton de moins de 2 mois ?

18/06/2016
Chaton non sevré : Comment élever un chaton de moins de 2 mois ?

Certes, la loi interdit de vendre des chatons de moins de deux mois.
Mais, outre que les éleveurs ne sont pas tous des saints, vous pouvez adopter un chaton que vous avez trouvé, ou accepté un animal d’un ami qui a découvert une portée de chatons errants et essaie de les répartir parmi son entourage.
Bien entendu, si vous avez adopté c’est que vous avez craqué, d’autant plus qu’un très jeune chat est déjà une sorte de clown, qui s’amuse de ses propres facéties.
Cela dit, dans cette période cruciale de leur vie, car ils sont très fragiles et délicats, il est essentiel de commencer à les élever.
Remplacer la mère est absurde et impossible, faire l’essentiel de ce qu’elle aurait donné comme protection à son chaton est en revanche tout à fait dans vos cordes.
Les chats ont deux préoccupations majeures dans leur vie, dormir et manger.  
Pour les protéger dans leur sommeil, ce peut-être du 18 heures par jour, il faut qu’il soit au chaud, température idéale 30 degrés, pour que cela ressemble un peu au ventre de la mère. La couverture est une bonne solution, en plus il en prendra l’habitude et dormira dedans assez naturellement. Si la couverture est un peu en doudou c’est encore mieux mais pas indispensable. Euh… prenez une vielle couverture, il risque de la lacérer un peu…
Pour la nourriture, pas question bien sûr de lui proposer la moindre pâtée ou croquette.
C’est donc le biberon, on y arrive très bien, ensuite il y boira naturellement.
L’autre solution, plus efficace mais trop rapide, il faut donc y aller tout doucement, c’est la seringue, le corps de la seringue, sans aiguille bien sûr.
Demandez au vétérinaire quel lait vous devez mettre dans le biberon, le maternisé est très bien, sinon on trouve dans les animaleries des biberons et du lait. En tous cas, évitez le lait de vache du supermarché…
En général, on ne donne pas le lait pur, il est plus ou moins dilué avec de l’eau tiède. Il faudra donc se renseigner sur les pourcentages à respecter.
Pour lui donner seringue ou biberon, ne le mettez pas sur le dos, il s’étoufferait, prenez le dans les bras et allez y, comme pour un bébé.
Attention, au début, quand il vient de naître, galère, il faut le nourrir, comme le ferait sa mère toutes les trois ou quatre heures, y compris la nuit.
Au bout de quinze jours, on continue au biberon mais sur des horaires plus humains.
Et quand il aura deux mois, il approchera de sa période sevrée, vous pourrez commencer la pâtée spéciale chaton mais tout doucement, le rejet peut être mortel.
Durant la période biberon, compter entre 2 et 4 millilitres à chaque fois.  
Pour savoir si votre traitement fonctionne, la seule solution est de le peser. Il doit grossir de 100 grammes par semaine. Il ne restera jamais seul sur la balance, il faut donc vous peser d’abord puis le prendre dans les bras et faire la différence.
Bon, il faut encore qu’il joue, c’est la survie morale du chat. Toute sa vie, et donc évidemment quand il est tout jeune. Même principe qu’avec un chat adulte, il faut le stimuler. Avec une balle, un plumeau, un mini rayon laser rouge (en faisant attention de ne jamais lui envoyer le rayon dans l’oeil). Quand il va finir par vous griffer vous en voulant attraper son jouet, c’est un début de domination. Ne jamais laisser faire, on fait comme la mère, on l’attrape par la peau du cou et on lui dit un non très sonore, ce qui vous servira pour toute sa vie…
Reste la caisse à m… Au tout début, il ne sait vraiment rien faire tout seul, même pas ça. Il faut donc lui masser le ventre, avec un chiffon humide, le faire même autour de l’anus et en effet ça marche, vous n’avez plus qu’à nettoyer.
Au bout du premier mois, faites cet exercice de stimulation dans sa caisse, puis petit à petit, mettez le dans la caisse après chaque tétée et après chaque repas. Si vous croyez aux trucs modernes, balancez un peu de phéromone dans la caisse, en principe c’est censé l’attirer. 

Chez moi, sur trois chats, deux marchent aux phéromones, et c’est bien pratique. 

Au fait, apprenez lui aussi à ronronner, pour ça le meilleur truc c’est la caresse…   

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

 

les dernières mises en ligne