micetto responsive
nos conseils

Est-il nécessaire de brosser les dents de son chat ?

06/03/2018
Est-il nécessaire de brosser les dents de son chat ?

 Oui, il faut bel et bien entretenir les dents de son chat ! Problème, les soins bucco-dentaires ne sont pas faciles à donner à un chat. "Seul un chat sur 10 se laissera faire sur le long terme", précise le vétérinaire Mihai Guzu. Le matériel à utiliser pour brosser les dents des chats sont proches de ceux utilisés pour les bambins. "Ce sont des brosses à dents avec des têtes de plus petites tailles et avec des produits soit aromatisés soit des gels dentaires antiseptiques, dérivés des gels humains pour les soins postopératoires" explique ce Vétérinaire de Liège... On peut aussi avoir recours à des doigtiers ce sont d’astucieuses brosses à dent pour chat qui se présentent sous la forme de petites brosses qui  s'emboitent sur le doigt. Avec un doigtier vous pourrez brosser et nettoyer les dents de votre chat aisément, la souplesse et l'agilité de votre doigt permettant un contact plus doux avec les dents et la gencive. Si votre chat est totalement allergique à la brosse à dent et au doigtier vous pourrez entretenir ses dents avec des liquides ou des poudre que vous ajouterez à sa nourriture ou encore tout simplement avec des croquettes spécifiques ou également des lamelles à mâcher.
Beaucoup trop de maitres négligent les dents de leur chat.
Et vous vous en préoccupez vous ?

En conclusion jetez un œil sur les dents de votre chat si elles sont jaunes et que ses gencives sont  sanguinolentes  il est temps de prendre rendez vous avec votre vétérinaire.

 Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer notre notoriété et par là la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire par exemple adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

Un vétérinaire vous explique comment entretenir les dents de son chat en vidéo.

En attendant visionnez la vidéo du docteur Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) qui vous explique comment laver les dents de votre chat