micetto responsive
nos conseils

Il ne faut pas abandonner son chat si l'on découvre avoir des allergies.

26/07/2017
Il ne faut pas abandonner son chat  si l'on découvre avoir des allergies.

L’abandon de son chat n’est pas inéluctable quand on souffre d’asthme ou d’allergies. Que de fois les bénévoles des refuges entendent : “ Je dois vous laisser mon chat car je suis allergique.”
Parfois, c’est le bon alibi, parfois, c’est vrai. Certaines situations sont douloureuses. Les maitres sont déchirés entre la tristesse de quitter leur chat et la souffrance qu’entrainent certaines allergies. Pourtant il existe des solutions. C’est parfois l’ignorance qui sont la cause de beaucoup d’erreurs.
Il faut savoir tout d’abord que ce ne sont pas les poils de l’animal qui sont allergènes mais sa salive et cela aussi bien chez le chien que chez le chat. C’est pourquoi échanger son chat contre un chien est un acte non seulement irresponsable mais inutile. Le chat a la réputation d’être allergène car, très coquet, il passe des lustres à se lécher et se toiletter. Il diffuse de la salive dans l’air, plus que le chien. Mais en troquant le chat contre un chien, vous ne faites de diminuer le problème sans le supprimer.
Vous pouvez garder votre Minou chez vous si vous respectez certaines règles de vie.
Tout d’abord, le chat ne doit pas pénétrer dans la chambre à coucher et d’une manière générale, dans les pièces moquettées, préférez le parquet. Le canapé est interdit.
Si vous le pouvez, garder le chat dans un domaine réservé dans le cuisine, salle de bain, garage, bureau. Installez-lui une couche qu’il aime et où il retrouve son odeur rassurante, un arbre à chat, un vieux fauteuil qu’il affectionne et qui lui est réservé.
Ensuite, pensez à brosser Minou régulièrement à l’extérieur, si possible, sur le balcon par exemple.
Vous pouvez aussi lui faire un shampooing de temps en temps s’il l’accepte.
Enfin, lavez-vous les mains après l’avoir caressé.
Si vous découvrez votre allergie aprés l’arrivée du chat au foyer, soyez patient car souvent les symptomes disparaissent spontanément au bout de quelque temps. En effet, c’est comme si on se vaccinait des allergies. Il a d’ailleurs été reconnu que les enfants élevés en présence d’animaux de compagnie présentaient moins d’allergies à l’âge adulte que ceux élevés sans animaux.
Toutefois, si les troubles persistent, un allergologue pourra vous aider.

Mais de grace n'abandonnez pas votre chat !    

 

     Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer notre notoriété et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

les dernières mises en ligne