micetto responsive
nos conseils

L'ablation des griffes de chat, une mutilation heureusement interdite en France.

16/05/2014
L'ablation des griffes de chat, une mutilation heureusement interdite en France.

Si l'ablation des griffes de chat semble malheureusement une opération classique au Canada, heureusement en France, le dégriffage des chats est prohibé en vertu de l’article 10 du décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
« Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L’ablation des griffes et des dents. »

En effet, l'ablation des griffes d'un chat est non seulement une opération douloureuse qui aboutit à une amputation, c'est à dire une véritable mutilation.
Le chat ainsi dépourvu de griffes est sans défense devant un agresseur. Grimper même dans un arbre pour lui échapper devient très difficile si ce n'est impossible.
Il ne faut pas perdre de vue que le chat à un besoin vital de se faire les griffes et ce pour plusieurs raisons, d’abord pour faire de l'exercice, de se fortifier les muscles de ses épaules et de son dos, ensuite et surtout pour lui permettre de marquer son territoire et également lui servir d’exutoire.
La seule solution si votre chat vous cause des dégats est donc de mettre à sa disposition un moyen de faire ses griffes sur un griffoir ou un arbre à chat..

 

les dernières mises en ligne