micetto responsive
nos conseils

L'Eté de tous les dangers pour les chats

03/09/2018
L'Eté de tous les dangers pour les chats

L’été peut devenir une épreuve pour nos amis les chats. S’ils n’aiment pas la pluie, ils souffrent aussi de la chaleur. Le chat ne transpire pas comme les humains sauf des coussinets. Ainsi, il ne peut pas se rafraichir par la sueur et il n’a d’autre moyen que de haleter rapidement. Si vous voyiez votre chat le faire, gare au coup de chaleur. On peut alors lui passer un chiffon propre et mouillé sur le dos et humidifier ses coussinets. Si c’est plus grave, en route chez le vétérinaire.
Il ne faut jamais laisser un chat dans la voiture même à l’ombre. Le soleil tourne et pas toujours de la façon qu’on croit. La voiture peut se trouver très vite au soleil.Chaque année, des chiens et chats succombent ainsi. Ne pas oublier de mettre en permanence de l’eau fraiche dans une écuelle à la disposition du chat. Attention aux chutes par les fenêtres. Par temps chauds, les vétérinaires constatent une recrudescence de “chats parachutistes”. Au-delà du 1er étage, ils peuvent se blesser gravement même s’ils retombent sur leurs pattes. Pour peu que le chat soit vieux ou en insuffisance rénale, la chute risque de lui être fatale.
L’été, les chats s’aventurent en extérieur plus loin et plus longtemps que l’hiver où ils restent au chaud dans la maison. Ils sont exposés à toutes sortes de dangers. Outre les voitures, les chasseurs, les pièges à renard, les plantes et insectes peuvent les agresser.
Beaucoup de plantes sont toxiques, les rhododendrons, hortensias, muguets... La liste est longue. Les épillets, de plus en plus présents dans les jardins depuis la mode des graminées, s’accrochent sur les pattes, les oreilles et les yeux du chat qui ne peut pas s’en débarrasser.
Les insectes peuvent nuire à la santé du chat : puces, guêpes, tiques...
Dans les régions méditerranéennes, des moustiques peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose. Heureusement, le chat y est moins réceptif que le chien. Malgré tout, mieux vaut rentrer le chat à la tombée de la nuit.
La tique transmet aussi des maladies. Il est important de bien surveiller le chat quand il rentre de promenade.
Les insecticides ne sont pas toujours bien supportés par le chat. Si vous lui en mettez préventivement, surtout n’utilisez pas un produit pour chiens qui serait très toxique pour un chat.
Mais ne vous découragez pas. Il n’arrive pas souvent de catastrophes. Vous pouvez éviter tous ces dangers pour votre chat. Il suffit d’être vigilants. Si on pensait à tout ce qui pourrait arriver, nous ne ferions plus rien. 

Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats