micetto responsive
nos conseils

Comment le chat voit il sa nourriture ?

20/03/2013
 Comment le chat voit il sa nourriture ?

Attention ne jamais oublier que le chat à des besoins alimentaires spécifiques différents des humains. Vouloir lui faire adopter un régime alimentaire identique au notre ne peut que s'avérer très dangereux pour sa santé.
Respecter nos amis chats, c'est avant tout ne pas adopter à leur égard un comportement dit anthropomorphique en l'assimilant "à un petit être auquel il ne manquerait que la parole".
Il faut d'abord savoir que le chat à un système digestif totalement différent de celui de l'homme. Ainsi pour résumer sachez que l'appareil digestif de l'homme représente 11 % de son poids corporel contre seulement environ 3 % chez le chat. On comprend ainsi aisément qu'il est plus facile pour l'humain d'assimiler une grande variété d'aliments.
Il est bon également de savoir que le chat à la différence de l'homme apprécie ses aliments, avant tout par, l'odorat qu'il a au moins 3 plus développé que l'homme, par contre sa notion du goût est beaucoup moindre. Le chat dispose de 19 fois moins de " bourgeons gustatifs" pour analyser le goût que l'homme. Enfin, il est nécessaire de noter que le chat ne synthétise pas la taurine pourtant indispensable à sa santé et ne peut pour la majorité d'entre eux que la trouver dans les croquettes. Cela explique pourquoi il ne faut pas donner de croquettes de chiens au chats qui n'en contiennent pas, le chien ayant la faculté de synthétiser la taurine. Un défaut de taurine (50 mg par jour) chez le chat peut causer de graves problèmes pour sa santé et notamment sur la rétine, le cerveau et le fœtus)
Autrefois, le chat trouvait de la taurine en consommant des souris et des rats. L'appareil digestif ainsi que la perception des aliments très particulier chez le chat impose un régime alimentaire qui lui est propre et est différent de celui des humains. Vouloir faire d'un chat un végétarien sous prétexte qu'on l'est soi-même est une aberration qui ne peut mener qu'à des catastrophes.
Indiquons également que le chat est un grignoteur qui réalise 10 à 15 petits repas par jour ne durant pas plus de 2 à 3 minutes.
Le chat a donc des habitudes alimentaires qui lui sont propres et il convient d'en tenir compte. Soulignons que la prise de conscience de ces éléments lors de ces dernières années a permis d'accroître considérablement la durée de vie de chats. On estime que les chats ont gagné plus de 5 ans d'espérance de vie lors de ces 20 dernières années avec les progrès réalisés dans la fabrication des croquettes.

La coupelle de lait a complètement disparu des images d'Epinal du chat heureux.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.