micetto responsive
nos conseils

La réflexothérapie a des solutions pour les chats handicapés...

02/03/2016
La réflexothérapie a des solutions pour les chats handicapés...

Nous recevons un courrier très abondant de lecteurs et lectrices dont le chat, après un choc avec une voiture, a l’arrière train bloqué, et ce parfois même sans qu’il y ait de fractures.
La réflexothérapie intervient quand les vétérinaires n’ont plus de solution, plus rien d’autre à proposer que l’euthanasie.
Mais attention, nous n’arrivons pas en terre de magie, pas plus qu’ailleurs, le miracle n’existe mais il reste que là où la médecine ne peut plus rien, les traditions chinoises ont parfois encore du sens.
Tout le monde a vu, chez un podologue ou un kiné, ce dessin de la voûte plantaire où chaque millimètre carré correspond à un point précis du corps...
C’est la base de la réflexologie, qui permet de faire travailler et repartir  des organes sans les solliciter de façon chimique ou chirurgicale.
Et puis, c’est alors la réflexothérapie, on peut intervenir, par de simples pressions, sur différentes parties du corps, et ce avec les doigts, c’est la digipuncture, le principe de l’acupuncture mais sans les aiguilles...
Cela fonctionne très bien sur les hommes, et encore mieux sur les animaux qui fonctionnent de manière instinctive, qui n’ont pas peur, qui ne se posent jamais de questions.
Eva Marek, qui exerce la réflexothérapie à Nice, elle a un délicieux accent allemand mais parle le français parfaitement, me dit son admiration devant ces animaux, chats ou chiens d’ailleurs, pour leur volonté incroyable.
En fait elle prend les chats ou chiens en pension chez elle, elle a un jardin muré, un traitement peut aller jusqu’à deux mois, une rééducation, c’est long.
Et c’est par des pressions des doigts sur les zones qui correspondent aux organes malades qu’elle réussit à faire repartir la machine...
Autrement dit on déclenche dans le corps un échange une sorte d’auto traitement, les sportifs connaissent ce que peut donner comme bonheur une simple pression sur un endroit bien particulier du corps, qui n’a souvent rien à voir en apparence avec la partie qui souffre, et qui déclenche une sorte d’onde réparatrice...
Eva avoue cela dit que ça doit marcher tout de suite ou ça ne marchera jamais, le diagnostic est rapide, c’est le traitement qui est long.
Et cela même a près une opération, quand je l’ai eue au téléphone, elle avait reçu un chaton victime d’une double fracture de la colonne vertébrale (voiture, comme toujours) qui avait même été opéré deux fois car il restait un morceau de vertèbre coincé.
L’animal était paralysé du train arrière et petit à petit il a recommencé à marcher, puis à courir, bien entendu jamais il ne trouvera l’agilité et la souplesse d’avant son accident, mais il récupère une vraie vie. Il sautera moins haut que les autres chats mais il sera un chat !  
Eva intervient aussi beaucoup dans les cas d’Ataxie, des troubles nerveux souvent d’origine virale, le chat est alors instable, marche de travers, tient mal debout, a du mal à trouver son équilibre.
Elle est arrivée à stabiliser les animaux en deux mois, encore une fois, ils sautent moins haut que les autres chats mais ils sautent, marchent et vivent comme des chats.
Eva reconnaît aussi que comme cette profession n’est pas officielle, il ya forcément beaucoup de charlatans qui tentent leur chance.
Quelques signes, quelques indices... D’abord l’animal doit être passé chez un vétérinaire pour faire un diagnostic, un réflexothérapeute n’est pas véto, il ne fait jamais de diagnostic en direct.
Parfois d’ailleurs, c’est le vétérinaire lui-même qui pourra indiquer les coordonnées de la personne compétente.
Ah oui, le prix des soins.
Une dizaine d’euro par jour.
Ce qui fera une note de 600 € pour que chaton ou chatounet retrouve la vie. Pas donné à tout le monde mais il est vrai aussi que pour ces animaux, on est prêt à vendre son corps ! 

Bon, en fait c’est mieux si vous habitez la région de Nice mais vu la longueur des traitements, vous pouvez aussi arriver de plus loin. 

Eva Marek. Tel 06 60 64 42 20

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

Galerie photos

(Cliquez sur les photos pour les voir sans déformation et les agrandir.)



les dernières mises en ligne