micetto responsive
nos conseils

Laisser sortir son chat à l’extérieur ou le garder dans la maison

31/10/2023
Laisser sortir son chat à l’extérieur ou le garder dans la  maison

 

 Le débat concernant la décision de laisser son chat à l'extérieur ou de le garder à l'intérieur de la maison est complexe. Il comporte de multiples aspects, dont ceux liés à la santé, la sécurité, l'environnement et le bien-être du chat. Observons ensemble les avantages et inconvénients de chaque option, en y intégrant quelques exemples concrets :

Laisser sortir son chat à l’extérieur de la maison :

Avantages :

Stimulation mentale et physique : Le monde extérieur est un véritable terrain de jeux pour les chats. Imaginez Minou, fasciné par les oiseaux chantant sur les arbres, ou courant après un papillon errant. Ce sont ces instants qui enrichissent son quotidien.

Comportement naturel : C'est dans la nature des chats d'explorer. À l'extérieur, ils peuvent suivre leurs instincts en chassant, en grimpant aux arbres ou en marquant leur territoire.

Moins de problèmes comportementaux : Par exemple, Félix, qui jadis griffait tous les meubles, a abandonné cette mauvaise habitude  qu’il va dehors.

Inconvénients :

Dangers potentiels : Tout comme la triste histoire de Mistigri, qui a été heurté par une voiture, les chats en liberté peuvent rencontrer de nombreux périls tels les oiseaux de proie , les renards , les fouines.

Impact sur la faune locale : Une étude a montré que les chats  tuent. 75 à 800 millions d’oiseaux chaque année en France  et, 1,3 à 4 milliards d’oiseaux  aux États-Unis. C'est un facteur important de la diminution de la biodiversité.

Risques sanitaires : Sans parler de Grisette, la voisine de Félix, qui a contracté la leucose (FeLV ) après une bagarre avec un autre chat.
Et il faut savoir qu’un chat contaminé évolue sans symptômes apparents pendant 5 ans. Dans le cas du développement d'un lymphome associé au FeLV, l'espérance de vie est drastiquement réduite et peut ne pas excéder quelques semaines

Garder son chat dans la maison :

Avantages :

Longévité : De nombreuses études suggèrent que les chats d'intérieur vivent plus longtemps. Sans les dangers extérieurs, leur espérance de vie s'accroît. Signalons Crème Puff, décédées à 38 ans et trois jours, soit un âge humain de 168 ans.

Contrôle de la santé : Cela permet de détecter rapidement tout changement, comme un manque d'appétit ou une blessure.

Protection de la faune locale : Pas de chasse, pas d'impact sur les oiseaux ou les petits mammifères.

Inconvénients :

Manque de stimulation : À moins d'avoir un environnement intérieur enrichi, comme un arbre à chat ou divers jouets interactifs.

Problèmes de comportement potentiels : Des études ont démontré que l'ennui peut conduire à des comportements destructeurs ou agressifs.

Problèmes de santé : Comme le cas de Caramel, qui, sans assez d'activité, a pris du poids et est devenu obèse.

 

Conclusion :

 

La décision de laisser son chat dehors ou non est propre à chaque maitre. Par exemple, pour quelqu'un vivant dans un appartement au 10ème étage à Paris, la décision pourrait être différente de celle d'une personne ayant une maison avec jardin à la campagne. Certaines solutions intermédiaires, comme les enclos sécurisés ou les promenades en laisse, peuvent aussi être envisagées. Mais, quelle que soit la décision, le bien-être du chat doit toujours être au cœur des préoccupations.

 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

 

 

les dernières mises en ligne
les chroniques