micetto responsive
nos conseils

Le chat et la chaleur

22/05/2017
Le chat et la chaleur

En ces périodes de canicules qui tombent sur le pays, les chats ne sont pas toujours très bien. Et ce quelque soit la longueur de leurs poils !
Comment aider Minou à mieux vivre la chaleur ?

Outre les évidences, du genre laissez le au frais, à l’ombre. Fermez portes, volets et fenêtre pour éviter que la chaleur ne rentre trop. Etc. Il faut user de petites astuces :

•Le glaçon dans l’eau ! c’est simple et si vous devez partir travailler en laissant Minou seul 8 h, il aura à boire frais toute la journée ! Prenez une bouteille d’1.5 litres vide. Remplissez là à 5cm du haut, mettez la ouverte dans le congélateur. Le matin avant de partir, remplissez un grand récipient d’eau pour Minou, sortez la bouteille devenue glaçon, fermez là, et placez là dans le récipient d’eau. Le glaçon mettra des heures à fondre, sans risquer de faire déborder la gamelle, et Minou aura son eau bien fraîche.

•Minou mange moins ? utilisez des glaçons-nourriture : un peu d’eau (ou de bouillon de viande), un peu de pâté, de croquettes, de viande haché, un bac à glaçons, il suffit de remplir le bac et de donner un ou 2 cubes au chat, il va se rafraîchir, manger, et s’hydrater

•Vous n’avez pas de climatisation, juste un ventilateur ? pensez au linge humide placé devant pour rafraîchir l’air à la sortie. C’est moins efficace qu’un climatiseur, mais c’est toujours ça !

•Vous avez un balcon, ou une terrasse ombragée ? n'oubliez pas les brumisateurs, qui permettent de faire tomber la chaleur de 10 degrés environ, en consommant très peu d’eau.

•La poche de gel anti douleurs aussi peut servir ! placez la au frais pour qu’elle se charge puis posez là sous un linge à l’emplacement ou Minou va dormir, celui lui donnera quelques heures de répit.

•Vous devez absolument sortir avec Minou en caisse de transport ? vous partez en week end avec lui, ou vous allez chez le véto ? là encore la poche de gel anti douleur sous le tapis de la caisse, une bombe d’eau brumisateur, (placée au frais avant), une bouteille d’eau avec des glaçons pour faire boire Minou, il suffit de faire des pauses pour brumiser Minou à travers la caisse, remplir son abreuvoir. Il est évident qu’il ne doit pas rester dans la voiture fermée à l’arrêt, sortez la caisse même si vous ne faites qu’une pause de 5 mn. Utilisez la ventilation, sans pour autant la diriger sur lui, il ne s’agit pas qu’il tombe malade à cause de la clim ou d’un courant d’air, mais aérez convenablement l’habitacle de la voiture. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud.

 Enfin, vérifiez ses coussinets : c’est par là que la chat transpire le plus, on n’y pense pas tout le temps !

 Vous voilà parez avec quelques astuces simples à faire face à la canicule. 

Attention si votre chat a pris un coup de chaud, seul un vétérinaire pourra l’aider, ne créez pas de choc thermique en le plongeant dans de l’eau froide par exemple. N’allez jamais au-delà des consignes habituelles pour les coups de chaud.

 

(1) Rappelons que Marie Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat, au service depuis 2004, des chats et de leur bien être.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

 

Le site de Marie-Hélène Bonnet comportementaliste du chat.

les dernières mises en ligne