micetto responsive
nos conseils

Le typhus du chat

26/10/2016
Le typhus du chat

Attention depuis peu de nombreux cas de typhus du chat viennent récemment d’être signalés en France. Il s’agit donc d’être très prudent et attentif car cette maladie est une maladie extrêmement contagieuse et mortelle. …

Le typhus du chat, dont le nom scientifique est panleucopénie infectieuse féline est dû à un parvovirus. Il touche les cellules du chat et les détruit et plus particulièrement celle de la moelle osseuse et de la paroi intestinale. 

Le meilleur moyen d’échapper à cette maladie est de faire vacciner son chat. A noter que 90% des chats non vaccinés meurent du typhus en cas d’infection

Cette vaccination se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les 1 à 2 ans. La maladie touche généralement les chats vivant en groupe.

Indiquons que l'eau de javel est un moyen efficace de detruire le virus du typhus avant contamination et d'empecher sa propagation (1)

Les symptômes de cette maladie dont l’incubation dure de 3 à 7 jours sont les suivants :

D’abord le chat à une forte fièvre. Il est abattu, tremble et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements le déshydratent. La maladie entraîne alors sa mort si un traitement n'est pas fait en urgence.

Une prise de sang permet de confirmer la maladie en effet cette dernière se manifeste par une baisse importante des globules blancs dans le sang.  Ensuite on peut retrouver la trace du virus dans les selles du chat malade.

Le traitement est difficile et dépend fortement de l'état général du chat. Il nécessite une réhydratation (perfusions), la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d'antibiotiques. Une  hospitalisation est alors recommandé pour le traiter..

A noter que le typhus figure  sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat. 

Bon à savoir Le parvovirus du chat n’est pas dangereux pour le chien. Par contre, le parvovirus du chien peut transmettre le typhus au chat.

Notre conseil : Le seul moyen de réellement combattre le typhus du chat est répétons le, la prévention par la vaccination

 

 

(1) L’eau de javel est très efficace contre le parvovirus mais pour cela il convient de suivre les conseils qui suivent
1/ de l'utiliser uniquement et seulement après une phase de nettoyage et de rinçage,
2/ de respecter une dilution appropriée. La solution employée doit comprendre au minimum de 0,3 à 0,5 % de chlore actif, ce qui correspond à la dilution d’un berlingot (250 ml) à 9,6 % de chlore actif dans un bidon de 5 à 10 litres,
3/ d'avoir recours à une eau froide ou tiède,
4/ de respecter un temps de contact avant rinçage d’au minimum de 15 minutes,
5/ de l'utiliser rapidement après l’avoir préparée. 

 

 Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer notre notoriété et par là la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire par exemple adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

 

les dernières mises en ligne
les chroniques