micetto responsive
nos conseils

Les chats disposent ils de pouvoirs extrasensoriels leur permettant de prédire la mort

26/02/2014
Les chats disposent ils de pouvoirs extrasensoriels leur permettant de prédire la mort

J’ai entendu dire qu’aux USA, il y avait un chat dans une maison de soins palliatifs capable de prédire la mort des patients. Cela est il vrai, si c’est le cas comment peut on expliquer cela nous écrit Caroline.

La réponse de Micetto

Les faits se situent dans une maison de soin palliatif Providence de la cote Est des Etats Unis qui accueille des patients en fin de vie à Rhode Island. Patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et d'autres maladies, dont la plupart sont à l'étape de la fin de vie. Malades qui n’ont pas conscience généralement de leur environnement. Il y a un chat nommé Oscar né en 2005 qui présente la particularité étonnante de venir s’installer sur le lit des patients qui s’apprêtent à mourir dans les jours qui suivent. En janvier 2010, Oscar aurait prédit avec précision la mort de près de 50 d’entre eux. Ainsi dés qu’Oscar s’endort près d’un pensionnaire de Providence, c’est le signal d’une mort proche et cela est d’autant plus étonnant qu’excepté ce cas, Oscar n’a pas l’habitude de s’installer sur le lit des malades. Le personnel médical peut alors prévenir les proches du patient pour que sa famille vienne l’assister dans ses derniers moments. Ce chat très étonnant a fait l’objet d’un article dans la très sérieuse revue médicale New England Journal of Médecine, et d’un livre du médecin responsable de Providence le docteur David Dosa édité en France aux éditions Archipoche sous le titre  « un chat medium nommé Oscar ».

Tous ces témoignages contribuent à démontrer qu’il ne s’agit pas d’un canular mais d’un cas d’école. Oscar a d’autre part été la vedette : d’émissions de radio, de télévision et de films.

Comment expliquer cette capacité d’Oscar à prédire la mort des patients.

Une explication pourrait résider dans l’odorat particulièrement affuté du chat. En effet, il paraitrait qu’au moment de la mort d’une personne se produit une destruction cellulaire qui entraine une dégradation des hydrates de carbone en différentes composantes oxygénées dont plusieurs types de cétones, corps chimiques connus pour leurs effluves aromatiques. L’explication du mystère se trouverait dans le fait qu’Oscar au moment de la mort d’un patient serait attiré par la brusque augmentation d’un composé chimique émanant de son corps. Peut être qu’Oscar appréciant cette odeur a pris l’habitude de la respirer et quand un chat à pris une habitude, c’est pour la vie.

Cette explication contribue une fois de plus à démontrer que tout à une explication et qu’il faut se garder d’essayer d’expliquer un phénomène de façon anthropomorphique a travers ses sens d’humain. Ne jamais oublier que les animaux et notamment le chat perçoivent le monde avec des sens qui sont différents des nôtres tant entre autres de par la vue que de par l’odorat.

Si vous souhaitez recevoir nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. 

Comment se procurer : Un chat medium nommé Oscar

les dernières mises en ligne