micetto responsive
nos conseils

L'herbe aux chats ou Cataire.

20/12/2023
L'herbe aux chats ou Cataire.

 

La cataire, communément appelée "herbe aux chats", est une plante aromatique de la famille de la menthe et des Nepeta, scientifiquement nommée Nepeta cataria. Elle ne doit pas être confondue avec "l'herbe à chats" vendue dans le commerce, qui est typiquement composée de jeunes pousses d'orge, d'avoine ou de blé. Ces dernières répondent au besoin des chats de consommer des végétaux pour se purger, un comportement souvent associé à des problèmes gastriques et non à une nécessité de se vermifuger.

La cataire est particulièrement connue pour son effet attractif et quasi hallucinogène sur les chats, dû à la présence de népétalactone. Cette substance agit sur le système nerveux des chats de manière similaire aux phéromones sexuelles, déclenchant un comportement euphorique et actif. Les chats ne mangent pas la plante mais interagissent avec elle par l'odorat, provoquant des réactions telles que se frotter, rouler par terre, bondir, ou montrer des comportements de chasse. Ces effets durent généralement une quinzaine de minutes mais varient d'un chat à l'autre.

Il est intéressant de noter que d'aprés une etude une étude sur les effets de la cataire de chercheurs mexicains de l’université de Veracruzana  parue en 2017 dans la revue scientifique Behavioural processes  on apprend que 60 à 80% des chats seraient réceptifs à la cataire de facon active..Cette étude à évalué également l'affichage de réponses passives à la cataire, telles que le temps passé dans une position semblable à celle d'un sphinx, et emet par conséquent l'hypothèse que 100 % des chats réagissent à l'herbe à chat.

 Cette sensibilité semble être héréditaire. La cataire n'est ni toxique ni nocive pour les chats et ne crée pas de dépendance. Toutefois, une utilisation modérée est conseillée pour maintenir son efficacité (par exemple, une fois par semaine).

La cataire est une plante vivace facile à cultiver, qui prospère avec peu de soleil et d'eau. Elle peut devenir envahissante. La récolte peut être séchée en la suspendant tête en bas dans un endroit sec et conservée au réfrigérateur ou au congélateur dans un contenant hermétique. Avant de la donner au chat, il est conseillé de la ramener à température ambiante. La cataire peut être un excellent outil pour récompenser le chat, l'aider à surmonter des situations stressantes ou initier des séances de jeu.

Si vous souhitez planter de la Cataire dans votre jardin Plantes Shopping vous propose des plants par 3 à 3,75 € le pieds 'Decembre 2023) 

 

 

 

 

’herbe-aux-chats, euphorisante, mais pas seulement

les dernières mises en ligne
les chroniques