micetto responsive
nos conseils

Les huiles essentielles sont très toxiques pour les chats

15/05/2014
Les huiles essentielles sont très toxiques pour les chats

Les huiles essentielles sont à l’heure actuelle de plus en plus utilisées dans nos maisons. Elles y sont présentes sous une multitude de formes : dans l’aromathérapie, dans la parfumerie, dans les produits d’entretien etc. Il faut savoir que si ces produits naturels sont bénéfiques pour l’homme, ils ne le sont pas pour nos amis les chats et que produit naturel ne signifie pas obligatoirement bon pour les chats. Et ce d’autant plus que le chat est très attiré par le parfum de ces huiles essentielles. L'intoxication se traduit alors par des troubles digestifs et nerveux. En effet, comme l'explique le docteur Dr Joëlle Robyns sur son blog "Il (le chat) possède un organe particulier, situé entre le palais et le nez, l’organe vomeronasal ou organe de Jacobson qui lui permet ce comportement bizarre qu’on appelle le Flehmen : il fait rentrer l’air dans ce passage afin de détecter les phéromones. Surcharger cet organe en huile essentielles peut déstabiliser le chat et le rendre agressif ou au contraire apathique." Et de poursuivre "Il lui manque (au chat) une enzyme hépatique, la glucuronyl-transférase des phénols, enzyme hépatique qui permet chez les autres espèces la transformation et l’élimination des substances phénolées (paracetamol, aspirine...) via la bile ou les urines. Ainsi l’élimination des HE contenant des phénols est lente, ce qui veut dire qu’il va mettre, par exemple, 3 jours à éliminer une certaine quantité d’huiles essentielles, là où les autres espèces mettront 6 heures. Si la dose est forte et/ou la durée d’administration longue et sans pause, il risque d’y avoir surcharge et hépatite toxique."

L’intoxication des chats par les huiles essentielle se matérialise le plus souvent par l’apparition de troubles digestifs, avec des vomissements et une hypersalivation. Des troubles nerveux peuvent également apparaitre, comme une fatigue générale subite, des tremblements ou des troubles de l’équilibre.

L'intoxication peut se prolonger pendant plusieurs jours car les huiles essentielles s'éliminent lentement de l'organisme. Si donc votre chat vous parait victime d’huiles essentielles, il convient de l’amener au plus vite chez votre vétérinaire pour un traitement visant à faciliter rapidement l’élimination du toxique.

Une adresse pour s'informer en cas d'empoisonnement de son chat

les dernières mises en ligne