micetto responsive
nos conseils

Les puces du chat : les détecter et les détruire.

Les puces du chat : les détecter et les détruire.

Contrairement à ce que l’on peut penser que votre chat sorte ou non de votre domicile, il peut attraper des puces et donc il convient de prendre vos dispositions pour éviter cela.
Les puces sont de très petits parasites hématophages (2 mm) de couleur foncée dénuées d’aile qui sautent partout. Les puces de chat sont capables de réaliser des bonds atteignant plus de 30 cm. Elles s’installent dans la fourrure de nos chats, et se gavent de leur sang. Après avoir assimilé leur sang, elles abandonnent dans leur pelage de minuscules crottes noirâtres en forme de petites virgules ou de petites spirales. C’est précisément la découverte de ces petites crottes qui alertent de la présence de puces. 48 heures après son premier repas la puce se met à pondre de petits œufs à raison de plus de 50 par jour et ce pendant prés de 50 à 100 jours. Ces œufs d’environ 0,5mm sont disséminés dans toute la maison par le chat partout où il passe et donnent au bout de quelques jours des minuscule larves blanches.
Après plusieurs mues, la larve forme un cocon qui donnera une puce adulte capables de résister jusqu'à 6 mois hors du pelage du chat dans l’attente du passage d’un chat pour faire son premier repas.
Ces puces peuvent provoquer des démangeaisons, produire des allergies importantes, et des maladies graves (hemobaronellose). Certains chats peuvent d’ailleurs y être particulièrement allergiques. Cela peut alors entrainer des pertes de poils en raison de ces démangeaisons qui font que le chat se livre à un léchage excessif de certaines zones de son pelage.  
En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire.
Il est bon également de savoir que les puces du chat peuvent être porteuses d'œufs de ténia dans ce cas si votre chat en avale une, il sera contaminé. 

Notre conseil à ce sujet : il est donc fortement recommander non seulement de vermifuger les chats porteurs de puces mais également tout chat même non contaminé et ce à titre préventif.

Comment savoir si votre chat a des puces ?

Pour savoir si votre chat est porteur de puces peignez-le avec un peigne très fin ayant des dents espacées de moins de 2 mm, s’il a des puces vous les décèlerez entre les dents du peigne... Au cas où cette opération n’aboutit pas à mettre en évidence  une présence de puces. Confortez votre diagnostic par une recherche de crottes de puces dans le pelage de votre chat. Elles se présentent comme des petites virgules de couleur noire.


Comment éliminer les puces de son chat ?

Il existe de nombreux produits anti parasites. Ils sont commercialisés sous des formes variés. Seuls quelques-uns sont  vraiment efficaces pour lutter contre les puces. Citons parmi celle-ci :

• Les colliers

Leur principal intérêt est qu’ils peuvent agir pendant plusieurs mois mais leur action est surtout limitée à la zone du cou alors que les puces de chat s’installent le plus souvent entre des cuisses ou autour de la queue du chat. Si vous optez pour le collier pensez à en acheter un muni d’un système de sécurité afin que votre chat puisse se dégager si par malheur il coinçait son collier dans une branche d’arbre.

• Les shampooings

Ils présentent deux inconvénients le premier de devoir mouiller complètement son chat et tout le monde sait que les chats apprécient particulièrement cela le deuxième inconvénient réside dans le fait qu’il n’a as d’effet réellement durable.

• Les poudres

Lors de leur application, elles n’arrivent que difficilement sur la peau du chat et n’atteingnent pas de ce fait le résultat souhaité. De plus le chat en se léchant court le risque d'avaler l'antiparasite. 

• Les produits à formes orale

Ces produits sont faciles à administrer mais il faut savoir qu’ils n’ont d’action que lorsque la puce pique le chat. La puce est alors intoxiquée et tuée. A noter que certains de ces produits ne tuent pas la puce, mais la stérilise et l'empêchent seulement de pondre des œufs. 

• Les pulvérisateurs 

Ils enduisent le poil du chat un film protecteur d’antiparasite qui tue quasiment immédiatement les puces. Leur durée d'action est d'environ 1 mois.

Les pipettes

Elles ont notre préférence  leur usage est aisé, Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur le cou du chat. Le liquide se répartit ensuite tout seul sur tout son corps en une journée environ. Les pipettes ont  tous les avantages des pulvérisateurs sans la difficulté de leur application. 

Attention les pipettes à base de perméthrine pour chien ne doivent absolument pas être utilisées pour les chats sous peine de grave intoxication.

Pipettes Frontline Combo Spot-On

Un petit choix de pipettes.

Elles sont classées selon notre ordre de préférence

1/ Pipettes Frontline Combo Spot-On Chat

Frontline Combo ® ajoute à l'efficacité du fipronil sur les puces adultes celle du S-méthoprène qui interdit aux œufs de puces d'éclore aux larves de se développer. Elimine les puces et protége votre chat des reinfestations durant 4 semaines pour les puces et 2 semaines pour les tiques. A noter qu'en plus il detruit les poux broyeurs (1).
Notre conseil achetez ces pipettes non pas chez le pharmacie car'il est possible de les trouver sur Internet sur de nombreux sites en realisant une economie pouvant aller à plus de 30 %

Utilisable dès l'âge de 3 mois, C'est le produit que nous avons retenu pour nos chats.

2/Les pipettes Frontline Spot-On 

Les pipettes Frontline Spot-On sont aussi efficaces que la version en spray mais plus faciles d'utilisation. En moins de 24h, votre chat est immunisé pour une durée de 8 semaines contre les puces, et de 4 semaines contre les tiques et les poux broyeurs. Les chatons peuvent être traités dès 3 mois, ainsi que les chattes en gestation ou en lactation. 

3/Pipettes Advantage Bayer 

Les pipettes Advantage traitent votre chat contre les puces et préviennent les ré-infestations pendant 3 à 4 semaines. La solution appliquée en un point se répartit sur tout le corps et agit par contact avec les puces. 

4/Pipettes Fiprospot Spot-On Ceva 

Fiprospot Spot-on est une solution cutanée sous forme de pipettes innovantes faciles à utiliser. A base de fipronil, Fiprospot Spot-On permet la prévention et le traitement des infestations par les puces chez le chat.  Son efficacité contre de nouvelles invasions de puces adultes dure jusqu'à 4 semaines.

5/La terre de Diatomée

Un autre moyen qui serait efficace pour détruire les puces des chats et des chiens tout étant écologique et économique serait d'utiliser de la terre de diatomée. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 

(1) Rappelons que les poux broyeurs (ischnocères ou mallophages) se nourrissent de débris cutanés et sont les poux qui affectionnent les chats et les chiens alors que les poux piqueurs (anoploures) sont hématophages se nourissent de sang et ne se trouve que sur les chiens.

 Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

5714-3915-6416-21916 

Vidéo sur comment détecter les puces d'un chat et les détruire

Une excellente vidéo où le vétérinaire Serge Belais nous explique non seulement comment détecter des puces sur son chat mais également comment appliquer correctement la pipette d'antiparasite pour le proteger efficacement des puces.

 

 

les dernières mises en ligne