micetto responsive
nos conseils

Où placer la caisse du chat et quelle litière utiliser ?

11/04/2013
Où placer la caisse du chat et quelle litière utiliser ?

L'emplacement de la caisse et la propreté de la litière sont importants pour avoir un chat propre

L'emplacement du bac à litière

Premier impératif, il faut savoir que l'emplacement de la litière du chat est important si vous ne voulez pas que votre chat l'ignore et satisfasse ses besoins dans un emplacement inadéquat tel sur votre nouveau canapé ou sur votre lit.
Il y a un premier impératif qu'il ne faut en aucun cas enfreindre celui de ne pas mettre la litière du chat à proximité de sa nourriture.
Contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de gens, une grande promiscuité entre le bac et les récipients à nourriture ne peut, en aucun cas, contribuer à lui apprendre à utiliser sa caisse et à être propre. Il faut en effet se rappeler qu'il est inscrit dans les gènes des félins qu'il leur est impératif d'enterrer leurs besoins loin de leur lieu de vie pour des raisons de sécurité. En effet, dans la Nature, les excréments sentent fort et attirent les prédateurs alors qu’il ne faut pas mettre en danger les petits. Donc si la nourriture est à proximité de la caisse de votre chat, il en fera en priorité sa salle à manger plutôt que ses toilettes et ira de ce fait satisfaire ses besoins ailleurs. Si en raison de la petitesse de votre domicile, vous n'avez pas vraiment le choix, espacez sa caisse de sa nourriture et de son eau au moins au maximum en espérant que cela lui suffira. Soyez également indulgent s'il faute, sachant qu'il est difficile de lutter contre ce qui est inscrit dans l'inconscient.

Deuxième impératif dans le choix du lieu où doit être placé le bac à litière du chat. Il faut le mettre dans un endroit où il se sentira en sécurité et pourra fuir en cas de nécessité. Pour cela optez pour un emplacement peu passant et peu bruyant, mais pas trop caché car vous risqueriez d'oubliez de la nettoyer.
Même si votre chat à l'habitude de faire ses besoins à l'extérieur de la maison, il convient de prévoir à l'intérieur un bac.

 Quelle type de litière utiliser

Il faut effectuer un nettoyage quotidien de la litière si vous ne voulez pas que le chat abandonne son bac pour aller satisfaire ses besoins ailleurs dans la maison. Pour cela, il vous sera nécessaire d'avoir recours à une litière de qualité. Pour notre part, nous avons adopté une litière agglomérante achetée chez LIDL de marque Coshida (2,79 € les 4 kilos en avril 2014) qui permet au chat de toujours disposer d'un endroit propre et sec. Cette litière qui nous a paru d'un excellent rapport qualité prix est à base d'argile bentonite, elle se présente sous forme de granulés fins, absorbants et agglomérants. Une assurance pour qu'il l'utilise et ne s'oublie pas ailleurs. Avec ce type de litière : plus de mauvaise odeur puisque l'on peut enlever au quotidien les parties souillées, c'est pratique à l'usage car il n'y a plus de nettoyage complet à réaliser au quotidien. Comme nos conseils sont les fruits de notre expérience personnelle et non pas des copier/coller récupérés par ci par là nous ne parlons que de ce que nous avons testé et il se peut que d'autres litières ayant un bon rapport qualité/prix existent, si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous faire connaitre la marque en question.   

Pour ceux qui possèdent plusieurs chats, il est recommandé de disposer quelques bacs éloignés les uns des autres. En effet, il peut arriver qu'ils ne s'entendent pas et ne souhaitent de ce fait pas partager leur intimité et si l'un d'eux dominant reste devant, les autres ne pourront l'utiliser.

les dernières mises en ligne