micetto responsive
nos conseils

Faire voyager son chat, les règles d’or et les précautions à prendre...

07/08/2015
Faire voyager son chat, les règles d’or et les précautions à prendre...

On vous a déjà parlé de Martine Morel, dont le site Grifelins.com est un trésor.
Nous lui avons demandé, elle qui transporte des chats à longueur de journées, en particulier parce qu’elle trappe, mais aussi parce qu’elle fait adopter, stériliser, bref elle sait tout sur la question. 

Deux règles d’or pour commencer... 

- Un chat doit toujours être en cage quand il voyage, et il n’en sort pas.
- A l’arrivée, qu’il s’agisse d'une adoption, d’un déménagement, d’un séjour sur un lieu de vacances, on le laisse enfermé dans une pièce de la maison, pour lui donner le temps de l’adaptation, c’est comme un marin amateur qui fait sa première croisière, ou sa première sortie de pêche au long cours, il doit s’amariner, cela dure plusieurs jours, pour l’homme comme pour le chat. Interdit de laisser le chat sortir dans le jardin durant ces quelques premiers jours. 

Ensuite viennent les précautions, pas obligatoires donc mais conseillées. 

Les calmants par exemple, que le vétérinaire prescrira. Il y en a un qui fonctionne très bien, le Zilken mais encore une fois, seul le vétérinaire peut savoir à coup sûr ce qu’il faut donner au chat.
Idem pour les hormones qui peuvent calmer les animaux, Feliway est une bonne référence mais là aussi, c’est le vétérinaire qui décidera.
Il existerait même selon une de ses lectrices, des croquettes apaisantes, surnommées alicaments. Martine ne connaît pas ce produit, il lui semble que c’est une nouveauté Royal Canin, à vérifier. Je suis allé sur le site de la marque, qui en effet insiste sur la capacité apaisante d’un de ses composants de croquettes, le tryptophane. Mais là encore une fois, conseil des pros obligatoire, on ne déconne pas avec ce genre de produit.
Lorsque j’ai dit à Martine que lorsque je fais voyager mes chats, j’ai souvent en fin de parcours, quand on passe de l’autoroute à la petite route en lacets, il arrive que parmi ces messieurs et cette demoiselle, on puisse se vomir dessus, se pisser dessous, ou même  lâcher une petite merde et dans la voiture on finit le voyage avec les masques à gaz...
Martine conseille alors une petite diète avant le voyage, un chat peur rester plusieurs jours sans manger, 24 heures lui seront tout à fait supportables. Voilà réglé le problème du vomi, en rappelant que chez le vétérinaire on trouve de quoi apaiser les chats qui détestent les voyages d’une façon générale.
Pour l’urine, on utilise une alèse, composée d’un molleton pour le confort et du plastique en dessous pour l’étanchéité.
On jette le tout en arrivant et hop !
Bon, le chat pose une pêche, on fait quoi ?
Là pas grand-chose sauf cette astuce : couvrir la cage d’un drap de bain. Peut être à ne pas faire s’il fait quarante à l’ombre et que votre chignole n’a pas l’air conditionné, mais Martine me dit que pour calmer les chats qu’elle vient de trapper, ce système marche bien pour les calmer. Du coup, l’odeur se répandra moins, ou plus tard... mais surtout n’allez pas changer l’alèse sur la route car ceci vous obligerait à ouvrir la cage et alors ou vous retenez le chat et vous perdez un morceau de bras, ou il se barre et il vous faudra chercher un autre chat... 

Dernier conseil : n’essayez pas de le rassurer pendant le voyage, il ne comprendra pas ni les mots doux ni les caresses du bout des doigts à travers la cage. Un chat n’a pas de maître, c’est ce côté anar qui me fascine chez eux, et je suis bien d’accord avec Martine, tout ce que vous parviendrez à faire sera seulement de l’énerver encore plus. 

Voilà, pas compliqué mais pouvant le devenir si vous ne suivez pas les règles, si vous n’écoutez pas les conseils et recommandations.  Tant pis pour vous, par exemple si vous laissez le chat faire bombance avant de partir c’est clair que vous allez vite récupérer le matériel, avec présentation et odeur stomacale ! 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

7/05/2015
8/01/2015

 

 

Grifelins.com le site d'un Grand Reseau pour l'Intégration des Felins de Martine Morel.

les dernières mises en ligne