micetto responsive
nos conseils

Préparez l'arrivée du chaton que vous venez d'adoptez

Préparez l'arrivée du chaton que vous venez d'adoptez

Occupez vous de l'accueil de votre nouveau chaton avant son arrivée.

C’est bientôt le grand jour, vous allez recevoir un nouveau chat.
Il est conseillé d’avoir préparé l'environnement du chat ou du chaton que vous allez adopter avant son arrivée, d’avoir choisi l’emplacement de sa litière, de son lit et de son écuelle et d’éviter de changer cet environnement une fois le chat introduit chez vous car il a besoin de stabilité pour pouvoir prendre ses aises. Nous vous conseillons de l’habituer dès le début à dormir dans sa corbeille (une corbeille si possible en coton qui passe à la machine) et d’éviter de le laisser s’installer sur votre lit où il peut vous gêner et il se sentira rejeté si vous l’en chassez alors que vous le laissiez y dormir la veille. Installez tout de suite son coin repas avec de l’eau en permanence.
Pensez à lui dédier un tiroir ou une petite armoire où vous rangerez ses petites affaires : carnet de santé, fiche d’identification au fichier félin,  médicaments, la brosse, ses jouets. Vous aurez tout sous la main et ne risquez pas de perdre ces papiers importants.
Qu’il soit un chaton ou un chat adulte, le nouvel arrivant est toujours un peu inquiet, voire stressé.
Si vous accueillez un chaton, sachez que c’est peut-être la première fois qu’il quitte sa mère et ses petits frères et soeurs. Il plonge dans l’inconnu et tout lui fait très peur, particulièrement si vous avez déjà un autre chat à la maison plus grand que lui.
Soit, il va se cacher sous un lit ou derrière les meubles de cuisine, soit il va tourner en rond pour inspecter ce lieu inconnu qui est son nouveau territoire.
Laissez-le dans sa cachette et attendez qu’il accepte d’en sortir lui-même. Vous pouvez installer un diffuseur de phéromones pour rassurer le nouvel arrivant (Féliway).
Vous pouvez aussi agiter devant lui quelques friandises pour l’attirer.
Le chat ou le chaton, après s’être caché un certain temps, prendra connaissance des lieux et de ses occupants. Il est conseillé de respecter un grand calme. Evitez d’inviter du monde, ce jour-là. Pas de comité d’accueil ni de cotillons et serpentins.
Si vous habitez une grande maison, confinez votre nouveau chat dans une pièce où il commencera à prendre ses repères et élargissez le territoire peu à peu.

Pour le premier jour tenez lui compagnie

Pour le premier jour, mieux vaut rester à la maison auprès de votre petit nouveau surtout si c’est un chaton car il y a beaucoup de périls pour lui dans la maison et, dans son inconscience, il peut se blesser.
Vous découvrirez très vite des objets dangereux auxquels vous n’avez pas pensé, par exemple, objets en bronze dans une bibliothèque qu’il peut faire tomber en grimpant et recevoir sur sa patte. Comme l’objet est lourd, cela peut lui faire très mal. Les plaques encore chaudes de la cuisinière, les prises de courant etc... sont autant de causes d’accidents.
En outre, votre présence et quelques caresses le rassureront.
Un bon commencement de votre vie commune avec votre petit nouveau est primordial et sera suivi, nous en sommes certains, d’une longue vie heureuse et sans soucis.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

16/03/2015 

les dernières mises en ligne