micetto responsive
nos conseils

Que faire si Minou est trop gros ?

23/05/2016
Que faire si Minou est trop gros ?

L’obésité existe chez les chats comme chez les humains, avec les mêmes inconvénients pour la santé : diabète, risques cardio-vasculaires, urée, risques accrus en cas d’intervention chirurgicale...
La vie des chats en surpoids est souvent plus courte. De plus, le chat en souffre car il ne peut pas courir aussi vite que les autres, il s’essouffle, et a du mal à monter aux arbres. Il peut avoir aussi de la peine à se toiletter.

Comment savoir si son chat est trop gros ?
Un chat est en surpoids s’il dépasse de 17 % le poids moyen de sa race et de son sexe. Par exemple, un chat européen pèse entre 4 et 5 kg et une femelle aux environs de 3,5 kg. Au delà, de 6 kg pour un mâle et 4,5 kg pour une femelle, l’animal est en surpoids.  
Vous pouvez vérifier que votre animal doit se mettre au régime si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables et si on ne voit plus le creux de la taille, signes de surpoids.
Le mieux est de prendre conseil auprès du vétérinaire lors de la visite annuelle. Non seulement, ce dernier vous confirmera si votre chat est trop gros mais il cherchera la cause de son embonpoint qui peut être multiple : problème hormonal, consommation trop importante de nourriture, manque d’activité ou encore ennui qui pousse le chat à manger pour se distraire.

Le vétérinaire vous aidera à choisir les croquettes appropriées ainsi que la quantité à lui attribuer chaque jour.

Le chat fera peut-être la gueule au début si les croquettes sont moins savoureuses que celles auxquelles il était habitué. Dans ce cas, il faut aller progressivement et mélanger les croquettes light aux anciennes jusqu’à ce que l’habitude des nouvelles croquettes soit prise. C’est mieux aussi pour son régime digestif.
La quantité de croquettes à donner par jour dépend du poids à atteindre (c’est à dire la moyenne du poids des chats de même race et de même sexe).
Le vétérinaire peut vous aider à déterminer cette quantité et vous donnera un doseur.
Si vous mettez la ration complète de la journée, le chat peut avoir deux attitudes :
- soit, il se régule lui-même et fait dix à quinze petits repas par jour,
- soit, il avale tout d’un coup et après réclame un surplus. Dans ce cas, il faut diviser la ration et la servir en deux ou trois fois. Si vous n’êtes pas à la maison dans la journée, le distributeur automatique peut être d’un grand secours : il suffit de le régler pour que tombe une petite quantité de croquettes toutes les deux ou trois heures.

A connaitre, le distributeur Pipolino. C’est une espèce de cylindre que le chat doit faire rouler pour faire tomber les croquettes. Cela le distrait, le contraint à se remuer et incite son instinct de chasse. Son prix en septembre 2014  est de 32,90 €

L’incitation à l’exercice physique est très importante : on dit qu’il faut jouer avec son chat au moins un quart d’heure par jour. Le jeu du plumeau l’amuse beaucoup et le fait sauter en l’air. Ou encore les petites souris qu’on lui lance l’excitent également cela contribue en plus à développer son instinct de prédateur. On peut aussi mettre son auge sur une étagère pour l’inciter à l’escalade.

Enfin, en dernier lieu, rappelons qu’il ne faut pas céder aux sollicitations de votre petit compagnon pour des “petits extras” dont il raffole mais qui lui apporte trop de graisse, portions de vache-qui-rit, fromage, paté etc... 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils et nos dernières actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra ce faire entendre et mieux nous pourrons defendre nos amis les chats et ce sans aucune arrière pensée mercantile.

24313
13216

Vidéo sur la manière d'utiliser le distributeur de croquettes mobile pour lutter conte l'obésité de son chat.

Vidéo montrant comment le chat peut utiliser Pipolino un distributeur mobile et réglable de croquettes que le chat fait rouler sur le sol pour en extraire des croquettes lorsqu’il a faim.
Il propose 4 jours de croquettes ou 1 jour de croquettes pour 4 chats. L’utilisation de Pipolino correspond pour le chat à environ 4 heures d'exercice quotidien de chasse aux croquettes.
IL permet entre autres de lutter contre l’excès pondéral et l’obésité
Grâce aux effets bénéfiques de ce distributeur de croquettes sur le chat. Son concepteur, un vétérinaire très impliqué dans le respect animal depuis de longues années et conscient de l’importance de ce bien-être pour éviter de nombreuses maladies affirme que grâce à son distributeur de croquettes le chat est moins sensible aux stress, et  à de nombreuses maladies qu'il enumère(1) 

 

(1)  Dépression, obésité, diabète, cystite, maladies comportementales (malpropreté, agressivité, dermatite de léchage, dermatite faciale), boulimie, vomissements, insuffisance rénale chronique, cystite chronique, calculs urinaires, arthrose, hyperthyroïdie, stomato-gingivite, …