micetto responsive
nos conseils

Comment donner un médicament à son chat

Comment donner un médicament à son chat

Chaque propriétaire de chat a connu au moins une fois dans la vie du chat, le cauchemar de la séance du comprimé.
Lorsqu’après de multiples essais infructueux pour mettre le comprimé dans la gueule du chat, après moult griffures, on croit y être arrivé, patatras ! le chat recrache le comprimé.
A quatre pattes, on recherche le comprimé par terre, on le ramasse et de guerre lasse, on décide de le piler et de le mélanger à la nourriture. Oui, mais certains chats ont l’art de trier la nourriture et les brisures du comprimé pour éviter de l’absorber.
Alors, comment faut-il faire ?
Si votre chat n’est pas trop difficile et qu’il se laisse manipuler, il est plus souhaitable de lui mettre le comprimé dans la gueule plutôt que de le mélanger à la nourriture car c’est plus efficace et on est sûr que le médicament est bien pris.

Il faut procéder ainsi :
1° Caresser le chat pour qu’il ne cherche pas à se débattre.
2° Poser une serviette autour de son cou et y enfermer ses pattes de façon à ce qu’il ne vous griffe pas pendant l’opération.
3° Bloquer le chat dans le creux du coude pour l’empêcher de reculer et de se dérober. Avec la même main, couvrir la gueule et de l’autre main enfourner le comprimé dans la gorge.
4° Aussitôt, refermer la gueule et la maintenir fermée quelques instants pour éviter que le chat ne recrache le comprimé, tout en lui massant la gorge.
5° Lorsque le chat passe sa langue sur son museau, vous savez qu’il a avalé le comprimé et vous pouvez le lâcher. Une petite récompense sera la bienvenue.

Si votre chat est décidemment trop rebelle, vous pourrez essayer d’enrober le comprimé avec des rillettes ou du paté de foie. Comme c’est gras, cela adhère au comprimé et pour peu que le chat soit glouton, il avalera le tout.

Quelque soit la méthode, il n’est jamais facile de donner un médicament à un chat mais, avec l’habitude, on y arrive.

Le seul médicament astucieux que nous avons rencontré, était une pâte pour aider le chat à évacuer les boules de poils. On met une noisette de cette pâte sur la patte avant du chat. Celui ci, scandalisé qu’on le salisse, nettoie vigoureusement sa patte en la léchant et absorbe le médicament. Ah, si tous les médicaments pouvaient être comme cela ! 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

18/9/15