micetto responsive
nos conseils

Adopter un chat ou une chatte ?

30/03/2013
Adopter un chat  ou une chatte ?

Les avis divergent en la matière et en générale le/la propriétaire d'un chat qui a toujours possédé des males vous expliquera qu'il vaut mieux adopter un male plutôt qu'une femelle et vous énumèrera toutes sortes de raisons totalement subjectives pour justifier sa préférence. Inversement le/la propriétaire d'une chatte vous démontrera par A+B qu'une chatte s'est beaucoup mieux qu'un chat. En fait, le caractère d'un chat male ne diffère quasiment pas de celui d'une chatte femelle et ce d'autant plus qu'il y a de fortes chances que le compagnon que vous adopterez soit stérilisé ou castré. La seule véritable distinction indiscutable qui ne touche pas au comportement mais à l'apparence physique est que le male castré se distingue de la femelle stérilisée par le fait que pour une même race, il est toujours plus imposant que la femelle. 
Tout le reste ne repose sur aucun fondement scientifique.

Par contre si vous optez pour un animal non stérilisé ce qui est particulièrement décommandé.
Les comportements de l'un et l'autre diffèreront et il est bon que vous le sachiez pour eviter de trés mauvaises surprises.

Comportement particulier d'un chat non castré.

S'il s'agit d'un chat non castré et qu'il a la possibilité de s'absenter de la maison de son maître il aura fréquemment tendance à fuguer parfois pendant plusieurs jours avec les risques que cela comporte. De plus jaloux de son territoire, il cherchera le conflit avec tout chat cherchant à l'occuper. Conflit qui peuvent être sanglants. Enfin il marquera son territoire et parfois les murs de votre habitation avec des jets d'urine, à l'odeur très déplaisante.

Comportement particulier d'une chatte non stérilisée.

Si par contre il s'agit d'une chatte non stérilisée, il vous faudra la surveiller en permanence durant ses chaleurs pour éviter qu'elle fugue pour aller à la rencontre d'un amoureux et que vous vous trouviez avec une portée de chatons à assumer. De plus, durant les périodes de chaleur, les chattes deviennent très bruyantes et intenables.

En conclusion, faites le choix du chat que vous souhaitez adopter non pas en fonction de son sexe mais du coup de foudre que vous pouvez ressentir pour tel ou tel animal.

Si vous souhaitez recevoir nos prochains conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici