micetto responsive
nos conseils

Adopter un chaton ou un chat adulte

03/06/2017
Adopter un chaton ou un chat adulte

1/ Avantages et inconvénients de l'adoption d'un chaton.

Le principal attrait d'un chaton est que c'est une petite boule de poil adorable et craquante à laquelles on ne peut rester insensible. Si vous avez déjà d'autres chats chez vous, la venue d'un chaton sera mieux tolérée que celle d'un chat adulte. D'autre part le principale avantage de choisir un chaton si l'on dispose de temps pour s'en occuper est de pouvoir former son caractère alors que pour un chat adulte c'est trop tard. Cette formation consiste à le placer dans des situations variées telles : l'habituer à voyager, à rentrer dans sa cage, à aller chez le vétérinaire, à circuler en voiture, à être propre.... Toutes ces situations qui contribuent à rendre la vie du maître plus facile.
Mais revers de la médaille un chaton est joueur et souvent un peu inconscient, il vous sera nécessaire avant son arrivée de faire un complet bilan de sécurité de votre maison. Vérifier qu'aucun produit toxique ne traîne, qu'il n'existe pas de fils électriques pendants, de mort aux rats....etc. En quelque sorte, il sera nécessaire de le surveiller en permanence donc de lui consacrer beaucoup de temps. Ensuite, il risque de provoquer des dégâts si vous avez des objets fragiles chez vous en raison de sa maladresse et de sa curiosité à aller et grimper partout. Alors, si vous avez un travail qui vous accapare reflechissez y deux fois plutôt qu'une.
Indiquons d'autre part qu'il est très difficile de se faire une idée du tempérament qu'aura finalement un chaton, si vous tenez donc absolument à un tempérament bien précis le choix du chaton n'est pas forcément la meilleure des solutions.
Il vous faudra consacrer du temps pour le sociabiliser et lui apprendre les règles de propreté.
Sur le plan financier, l'adoption d'un chaton sera plus onéreuse en raison des dépenses vétérinaires qu'il vous faudra obligatoirement effectuer pour : la vermifugation, les vaccins, la stérilisation ou la castration et l'identification.
Enfin, dernier conseil mais très important si vous avez des enfants en bas age mieux vaut ne pas retenir l'adoption d'un chaton et choisir un chat adulte. Et ce pour deux raisons, d'une part les chatons sont fragiles et peuvent être blessés par des enfants turbulents et d'autre part, les enfants peuvent souvent traumatiser de façon irrémédiable un chaton en ayant à son égard des comportements inappropriés. Mieux vaut donc choisir dans ce cas un chat adulte qui sera d'une part moins fragile et d'autres part plus aptes à échapper à l'étreinte d'un enfant qui se veut trop câlin.

2/ Avantages et inconvénients de l'adoption d'un chat adulte.

A part l'inconvénient qu'un chat adulte est moins craquant qu'un chaton et peut parfois avoir des habitudes bien ancrées, en choisir un, ne présente que des avantages. En premier lieu, lors du choix, il vous sera aisé de vous faire rapidement une idée de son apparence définitive, de son caractère (actif, nerveux, calme) et de sa sociabilité.
Ainsi si vous tenez absolument à un tempérament particulier, ce peut être la bonne solution.
Autre avantage de se décider pour un chat adulte réside dans le fait qu'il demande moins de surveillance qu'un chaton qui lui en demande une de tous les instants. Enfin en adoptant un chat adulte dans un refuge vous lui sauvez la vie.
Signalons que cette croyance qui veut qu'un chat adopté dans un refuge ou à la SPA soit une source de problèmes parce qu'il serait traumatisé par son histoire est fausse. En effet, le chat sorti de son refuge pourra être traumatisé de manière ponctuelle par le changement de ses habitudes mais devrait très rapidement s'adapter à vous si vous l'accueillez gentiment et devenir très rapidement le plus merveilleux des compagnons.
Enfin adopter un chat qui peut avoir un certain age peut permettre de réparer une injustice. Il y a en effet trop de chats qui sont mis à la rue au décés de leur maitre par les heritiers trop préssés d'encaisser l'heritage sans se préoccuper du dernier compagnon du défunt ou bien encore de tous ces chats qui se voient interdire la maison de retraite ou a du se refugier leur maitre et devoienne de ce fait des SDF. 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos vidéos les plus etonnantes, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

29313

24116

les dernières mises en ligne