micetto responsive
nos conseils

Adopter un chat de race ou un chat de gouttière !

Adopter un chat de race ou un chat de gouttière !

Chat de race ou bon vieux gouttière

Vous avez décidé d’adopter un chat. Allez-vous choisir un chat de race ou un bon vieux gouttière?
A ce sujet, les avis diffèrent. Certains amateurs de chats se focalisent sur une race : chartreux, persans, siamois, sacrés de Birmanie etc..., d’autres, au contraire, ne jurent que par le bon vieux gouttière, réputée plus intelligent et expressif.
Tout dépend du genre de vie que vous allez offrir à votre petit protégé.
Si vous habitez à la campagne et que le chat est destiné à sortir et à affronter les dangers de l’extérieur, mieux vaut adopter un chat des champs ou de gouttière plus adapté à cette vie-là qu’un chat de salon racé, frileux, réputé moins débrouillard et plus fragile.
Le chat de race aura souvent plus de consanguinité que le chat européen plus mélangé et par conséquent sera plus fragile que le chat des champs.
Il faut prendre garde aussi de ne pas se faire voler son chat plus particulièrement si c’est un chat de race qui a une valeur marchande certaine.

Si vous choisissez un chat de gouttière, sachez que les chats européens sont tous très différents tant par la couleur de leur robe, leur corpulence que par leur caractère. Ils peuvent être indépendants, câlins, joueurs, bagarreurs, aventureux ou au contraire casaniers. Le plus important est de choisir son chat avec son passé, son caractère et sa corpulence pour savoir s’il est adapté à la vie sédentaire ou au contraire à la vie extérieure. Un chat qui a déjà goûté à la liberté aura plus de mal à se faire à la vie sédentaire qu’un chaton qui ne connait rien de la vie au-dehors.

Par contre, si vous vivez en ville et que votre chat ne connaitra de toute sa vie que votre appartement, peut-être pouvez vous envisager l'adoption d'un chat de race si vous y tenez vraiment. Mais n'oubliez pas que des milliers de chats dit de goutières abandonnés vous attendent dans des refuges.
Si vous optez pour ce dernier, choisissez bien la race correspondant au style de vie que mènera le chat.
Le sacré de Birmanie est réputée calme et équilibré. Le Bombay ou le Burmese est un chat de petite taille, lui aussi calme, très pacifique qui se contentera d’une vie sédentaire de même que le Ragdoll.
Par contre, le Somali ou l’Abyssin aura besoin de se dépenser plus. Le Maine Coon ayant une corpulence assez forte, sera armé à la vie extérieure.
Nous vous conseillons vivement de faire stériliser votre chat à moins que vous ne décidiez d'avoir une portée. Dans ce cas, gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours facile de placer des chatons sans pedigree. Si vous vous sentez une âme d’éleveur, choisissez une chatte de race.

L’entretien d’un chat de race s’il est à poils longs, est plus contraignant qu’un chat à poils courts. Beaucoup de chats persans ont été abandonnés par des maitres qui en avaient assez de ramasser les poils et de les brosser tous les jours.

Si vous avez envie de faire participer votre chat à un concours de beauté, sachez que les chats européens peuvent aussi y participer à condition de répondre à des critères précis. Sinon, il vaut mieux avoir un chat de race si cette activité vous attire.
A vous de faire votre choix, sachant que chaque race a ses avantages et ses inconvénients et qu’enfin, chaque chat a sa propre personnalité.

Sachez aussi que non seulement l'achat d'un chat de race est onéreux mais en raison de sa fragilité revient souvent plus cher en visite de vétérinaire et de médicamment.
Par contre en adoptant un chat de gouttière dans un refuge ou à la SPA non seulement il ne vous coutera pas cher à acquérir, il aura une santé robuste mais encore vous le sauverez peut être de la mort.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

 

18/03/2015

les dernières mises en ligne