micetto responsive
nos conseils

Quand minet vieillit

26/03/2013
Quand minet vieillit

Un chat devient senior à partir de huit ans mais il peut vivre encore de longues années, jusqu'à 18 ou même 20 ans à condition d'avoir été bien soigné dés son plus jeune âge tant par une bonne nourriture ainsi qu'un entretien quotidien de son poil, de ses dents etc...
Si vous prodiguez de bons soins réguliers, votre chat vieillira en bonne santé.
Trois points sont importants à observer :
1- lui maintenir une activité,
2- surveiller sa santé et faire faire un bilan par le vétérinaire,
3- lui donner une alimentation appropriée à son âge.

1- l'activité du chat est indispensable
Pas question de laisser Minou dormir toute la journée même si avec l'âge, il apprécie de plus en plus la sieste. On dit qu'il est nécessaire de jouer avec son chat un quart d'heure par jour. Il faut trouver le meilleur jeu pour lui et le faire bouger. Cela va stimuler à la fois son physique et son moral. En outre, il doit faire de l'exercice pour activer la circulation du sang, renforcer ses articulations et préserver ses muscles.

2- la santé du chat vieillissant
Vous devez être plus vigilant si votre chat vieillit. Il ne voit le vétérinaire qu'une fois ou deux par an. Par contre, vous vivez avec lui et vous pouvez donc l'observer même si vous avez d'autres "chats à fouetter". Soyez attentif si vous sentez une bosse ou une petite boule en le caressant et signalez-le au vétérinaire.
En effet, une grosseur peut révéler une tumeur bénigne ou cancéreuse.
Toute modification dans le comportement du chat doit être pris en considération : abattement, manque d'appétit, soif insatiable, agressivité inhabituelle.
L'abattement du chat où une attitude prostrée est le signe d'une maladie et doit être pris au sérieux.
Il faut faire un bilan sanguin à partir de 8-10 ans.
Le manque d'appétit et la soif insatiable peuvent être le signe de divers troubles : urée, problème hépatique, insuffisance rénale, gastrite. Ces maux sont plus courants au fur et à mesure que le chat prend de l'âge. C'est pourquoi, il est souhaitable de faire un bilan sanguin pour vérifier que tout va bien et le cas échéant, en cas de présence de creatinine ou d'urée, commencer un traitement quotidien qui retardera la maladie. Il vaut mieux commencer le traitement avant que les taux n'aient trop monté.
Le manque appétit peut aussi être du à un entartrage des dents qui cause au chat une gingivite douloureuse et qui l'empêche de mâcher ses croquettes. Cela est accompagné d'une mauvaise odeur de la gueule. Dans ce dernier cas, on peut envisager de faire procéder par le vétérinaire à un détartrage, sachant que cela nécessite une anesthésie générale qui n'est pas très compatible avec un taux élevé d'urée ou de creatinine (il faut faire le bilan sanguin avant).

3- L'alimentation
Une bonne alimentation est fondamentale des le plus jeune âge du chat.
La nourriture industrielle est plus souhaitable que les aliments maison car plus équilibrée et fournissant de la taurine indispensable au bon fonctionnement des organes du chat. Les croquettes sont actuellement très bien mises au point et ont l'avantage de frotter les dents du chat âge  et de limiter l'entartrage.
Choisissez des croquettes de qualité, adaptées à l'âge de votre chat. Évitez le bœuf pour un chat âgé qui risque de souffrir d'insuffisance rénale et préférez le poulet. Surtout donnez des croquettes pour senior.
Si vous êtes vigilant et suivez avec attention l'évolution de votre chat, vous pourrez sans doute le garder de longues années auprès de vous. Nous savons tous qu'un jour, il nous quittera ou qu'il faudra prendre avec le vétérinaire la difficile décision de l'endormir pour lui éviter des souffrances inutiles. Ce moment doit venir le plus tard possible et si vous prodiguez des bons soins et que vous donnez beaucoup d'amour à votre vieux minet, il vieillira en bonne santé et heureux.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils et nos dernières actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. 

01/09/15